Mercedes dit tout sur son premier 4 cylindres diesel entièrement en aluminium
La firme de Stuttgart vient de livrer tous les détails de son diesel 2,0l quatre cylindres turbocompressé disponible sous le capot de sa dernière tricorps Mercedes Classe E. Ce bloc est pour la marque allemande le premier gazole totalement conçu en aluminium.
Le nouveau cru de la grande berline Mercedes Classe E bénéficiera dès ce printemps en version 220d d'un diesel 2,0l quatre cylindres turbocompressé inédit entièrement en aluminium. Cette mécanique techno remplace l'ancien 2,1l gazole et promet par la même occasion des économies de carburant de 13%.
Le choix des matériaux et la réduction de la cylindrée apportent aussi une baisse du poids de l'ensemble. La perte est significative sur la balance : l'ancien modèle du moteur pèse 202,8 kilos contre 168,4 kilos pour le nouveau. La marque d'outre-Rhin indique que les vibrations et les bruits générés par le bloc ont été réduits grâce à l'adoption d'une injection common rail de quatrième génération et d'une isolation des cylindres dernier cri nommée Nanoslide. Enfin, la puissance progresse de 170 chevaux à 194 chevaux.
La trois volumes Mercedes Classe E sera la première à en profiter dans les mois à venir mais le moteur pourra être intégré dans d'autres modèles. Sa conception lui permet de supporter différents niveaux de puissance, plusieurs intégrations (longitudinale et traversale) et des transmissions deux ou quatre roues motrices. Pour rappel, la grille des tarifs de la Mercedes Classe E débute en France avec cette mécanique à partir de 49 200 €.
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération