Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Mazda : le moteur essence à auto-allumage dès 2018

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Jusqu'ici, aucun constructeur n'a été capable de produire en série un moteur essence à auto-allumage. Mazda, qui nous parle de son projet depuis plus de deux ans, a annoncé que le tout premier bloc développé en interne sera commercialisé dès l'an prochain. Une première mondiale qui amène toutefois quelques questions.

Mazda : le moteur essence à auto-allumage dès 2018

Mazda est déjà un champion du moteur essence et plus particulièrement des forts taux de compression, avec un taux de 14:1 sur certains de ses blocs. La marque nippone va toutefois franchir un nouveau cap l'an prochain avec la prochaine Mazda 3 puisque sera lancé le tout premier moteur essence de série sans bougies d'allumage.

 

Mais alors, comment le mélange peut-il exploser ? Tout simplement grâce à la compression, justement. C'est déjà le cas dans nos moteurs diesels qui peuvent se passer de bougies (d'allumage) pour fonctionner, et cela va devenir une réalité dans le moteur HCCI de Mazdaz (homogeneous charge compression ignition). Une technologie développée depuis plusieurs années chez Mazda et qui promet beaucoup, puisque le géant japonais parle d'une réduction de la consommation de l'ordre de 30 %.

 

Sur une Mazda 3, cela reviendrait à faire baisser la consommation à 3,3 l/100 km selon les cycles d'homologation. Un record, bien évidemment, pour un moteur essence non hybride, mais cela amène quand même quelques questions. 

 

Le moteur est donc à un peu plus d'un an de sa sortie, et Mazda reste pour l'heure très discret sur les matériaux et technologies employées pour arriver à produire une telle mécanique en série. De plus, nous savons que les forts taux de compression amènent une hausse inévitable des émissions d'oxydes d'azote (liées à la hausse de la température de combustion). En pleine période de chasse à ces polluants, on se demande déjà comment Mazda compte faire pour traiter les émissions de son moteur essence dont le taux de compression pourrait tourner autour de 18 (quasiment similaire à celui d'un diesel !). Encore beaucoup de zones d'ombre, donc, sur cette nouveauté, mais nous en saurons certainement plus d'ici la fin d'année.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/