Match du Salon de Genève 2017 - Nouvelle Seat Ibiza vs Ford Fiesta
Duel 100 % inédit puisque ces deux stars du marché européen vont changer à Genève et rejoindront les concessions d'ici le mois de juin. Premier affrontement virtuel pour connaître leurs forces et leurs faiblesses.
Si l'actualité des nouveautés automobiles est de plus en plus dominée par les SUV, le segment des citadines reste très actif. Après le renouvellement au Mondial de Paris des Citroën C3, Kia Rio et Nissan Micra, deux autres stars de cette catégorie vont faire leur mue à Genève : les Ford Fiesta et Seat Ibiza. Un renouvellement à haut risque pour leur constructeur respectif. L'américaine est restée la deuxième meilleure vente des citadines en Europe l'année dernière malgré son âge avancé tandis que l'espagnole représente encore 40 % des ventes de Seat. Point commun entre ces deux petites : elles savent attirer une clientèle jeune.
Design : des impressions de restylages
Lignes anguleuses, évolution plutôt que révolution, impression de photocopieuse : Seat est bien un constructeur du groupe Volkswagen. Les designers semblent ne s'être pas foulés en proposant une mini-Leon ! Dans la mesure où la compacte séduit et vieillit bien, la marque aurait été folle de prendre un risque. La nouvelle Ibiza adopte donc une apparence plutôt athlétique, une impression renforcée par l'évolution des dimensions. Si la longueur (4,06 mètres) perd deux millimètres, l'empattement gagne 95 mm. La largeur est en hausse de 87 mm.
En face, Ford a suivi un principe similaire : pas question de partir d'une feuille blanche. D'ailleurs, cette nouvelle génération s'apparente à un gros restylage ! On pourrait résumer la voiture ainsi : un croisement entre l'ancienne mouture et le nouveau S-Max. Changement esthétique le plus visible : des feux horizontaux, qui élargissent visuellement la voiture. Ayant gagné 7 cm en longueur, la Fiesta mesure désormais 4,04 mètres.
Avantage : Seat, sobre mais plus dynamique.
À bord : bonjour tristesse chez Seat
Il y a quelques années, le slogan de Seat était « Auto Emotion ». Le constructeur a bien fait de l'abandonner, car à la découverte de l'habitacle de la nouvelle Ibiza, aucune émotion ! Le dessin est rigide et semble s'inspirer des productions des années 1990. Au moins, la présentation a le mérite d'être claire et reposante. En face, la Fiesta semble plus brouillonne avec des éléments et décors qui partent dans tous les sens. Son écran est moins bien intégré, mais est placé plus haut et se montre donc plus accessible.
La Seat profite de ses dimensions en hausse pour améliorer son habitabilité. La marque annonce un gain de 35 mm pour les jambes à l'arrière. Côté garde au toit, les valeurs augmentent de 24 mm à l'avant et 17 mm à l'arrière. La Fiesta promet de son côté 12 mm de plus pour les jambes au niveau de la banquette. Le coffre de l'espagnole est annoncé comme le plus volumineux de la catégorie, avec 355 litres.
Avantage : Ford, plus originale.
Moteurs : Ford met le paquet
Cinq moteurs seront disponibles lors du lancement de l'Ibiza. Côté essence, il y aura un 3 cylindres 1.0 TSI décliné en 95 ou 115 ch. Pour le diesel, le 1.6 TDI sera proposé avec 80, 95 et 115 ch. Seat lancera par la suite un plus costaud essence 1.5 TSI 150 ch (inauguré par la Golf restylée). La version Cupra suivra. On note qu'il n'y a pas de petit bloc sans turbo pour faire un prix d'accès canon. Jusqu'à 95 ch, la boîte manuelle compte 5 rapports, au-dessous il y en a 6. Les moteurs les plus musclés pourront aussi être associés à la boîte double embrayage DSG7.
Chez Ford, c'est un festival. En entrée de gamme, il y aura un nouveau 1.1 essence trois cylindres de 70 ou 85 ch. Puis le 1.0 turbo Ecoboost sera décliné en 100, 125 et 140 ch, avec une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Côté diesel, le récent 1.5 TDCi existera en 85 ou 120 ch. Une seule automatique est annoncée, une boîte six rapports sur l'essence 100 ch. Le constructeur a déjà dévoilé la version sportive ST, dotée d'un 3 cylindres 1.5 turbo de 200 ch.
Avantage : Ford, avec un grand choix.
Équipements : une Fiesta hyper connectée
Les citadines ne se refusent plus rien ! La nouvelle Ibiza propose ainsi dans sa liste d'équipements (de série ou en option selon les finitions) des optiques full LED, un régulateur de vitesse adaptatif qui fonctionne jusqu'à 210 km/h, un chargeur de téléphone à induction et un système audio mis au point avec Beats.
La Fiesta ne se laisse pas impressionner, au contraire. Elle peut recevoir la troisième génération du système connecté SYNC qui permet de contrôler diverses fonctions par commandes vocales (la voiture réagit même à des ordres comme « j'ai besoin de carburant »). Côté sécurité, il y aura un freinage d'urgence avec détection des piétons, une aide au créneau, l'aide au maintien dans la voie, les phares intelligents ou encore l'alerte de véhicule en approche (utile lorsqu'on sort à l'aveugle d'une place de stationnement).
Avantage : Ford, plus richement dotée.
Nouvelle Seat Ibiza vs Ford Fiesta : le verdict Caradisiac
Thèmes | Avantage |
Design | Seat |
À bord | Ford |
Moteurs | Ford |
Équipements | Ford |
LE VERDICT CARADISIAC | FORD : 3 - Seat : 1 |
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération