Yamaha perdra-t-il gros avec le départ de Valentino Rossi, ce dernier arrivera-t-il a faire de Ducati une machine qui raflera tout sur son passage pendant les deux ans de son contrat, Jorge Lorenzo fera-t-il définitivement oublié le « Doctor » à Iwata ?
Toute l'actualité Yamaha
C'est la petite histoire des tests de lundi du Moto GP à Brno. Au lendemain d'un Grand Prix de la République Tchèque qu'il a terminé à une cinquième place, Valentino Rossi était de la partie sur sa Yamaha M1, tout juste après avoir annoncé son arrivée chez Ducati pour les deux prochaines années.
Modèle unique au monde, cette version très colorée de la Yamaha R1 n'est pas une simple étude de style afin de promouvoir le savoir faire des préparateurs. Non, cette version de la R1 à motorisation Cross Plane sera mise en vente au profit de l'association Riders For Health (informations ici…).
Il y a des signes qui ne trompent pas. La saison 2010 de Moto GP ne pourra pas échapper à Jorge Lorenzo. Sur les 10 premiers Grands Prix disputés cette année, l'Espagnol et officiel Yamaha n'a pas quitté la première ligne à l'issu des qualifications et n'a pas cessé d'osciller entre la première et la seconde place sur les podiums… Du haut de ses 23 ans, le pilote Majorquin a tout des grands pilotes.
Casey Stoner a signé pour le HRC, Valentino Rossi s'est engagé aux côtés de Ducati, si bien que l'on ne s'occupe même plus du sort d'un Jorge Lorenzo, voire d'un Ben Spies, dont le prolongement chez Yamaha tombe sous le sceau du bon sens. Certes, mais on en oublie l'essentiel, soit le fait que rien n'a encore été signé par quiconque.
Les Français de Tech3 ont eu leur part de déception cette saison et notamment à domicile, au Mans, mais la République Tchèque a été bonne pour les troupes d'Hervé Poncharal qui reviennent non seulement avec un résultat probant en Moto GP, mais aussi avec une seconde place en Moto 2 grâce à leur pilote de pointe Takahashi.
Jorge Lorenzo, tout comme Valentino Rossi, avait chuté dans sa quête d'une position de pointe au Grand Prix de la République Tchèque qu'il avait dû se résoudre à laisser à son compatriote et rival Dani Pedrosa.
Il n'était pas prévu pour les tests d'après Grand Prix au sein d'une usine Yamaha qui n'allait certainement pas lui dévoiler les pièces 2011 d'une M1 qu'il s'apprêtait alors à quitter pour une Ducati.
C'est fait le voile est déchiré est ce que tout le monde savait a été officiellement annoncé. Valentino Rossi et Yamaha, c'est fini et avant que l'on déclare chez Ducati la venue de ce prestigieux compatriote au sein de l'écurie écarlate, l'heure est à l'émotion.
En franchissant la ligne d'arrivée d'un Grand Prix de la République Tchèque qu'il a dominé de la tête et des épaules, Jorge Lorenzo a posé sa moto et s'en est allé mimer un parcours de golf. De quoi célébrer le sien qui a été parfait sur un tracé de Brno qu'il a écrasé de sa domination.
Toute l'actu par marque/modèle