L'affaire était entendue depuis l'entame du meeting tchèque et la rumeur la colportait depuis déjà un petit moment. Cette fois, c'est bel et bien officiel, le pilote espagnol de 24 ans, Alvaro Bautista, sera en Moto GP comme pilote d'usine Suzuki en 2010. Et même jusqu'en 2011.
Toute l'actualité Suzuki
Après deux semaines de trêve, les pilotes du championnat outdoor US reprenaient du service ce week-end à Unadilla. Sur l'un des circuits les plus mythiques, Chad Reed a réalisé deux manches parfaites pour marquer 50 points qui le rapprochent encore un peu plus du titre.
A la lecture brut des résultats de la première séance d'essai du Grand Prix de la République Tchèque, il y avait de quoi désespérer du cas Suzuki, marque qui a pourtant amené à Brno un nouveau châssis, un moteur inédit et d'autres pièces dernier cri. Tout ça pour une neuvième et une une treizième position ?
Brno marquera donc l'entrée en vigueur d'une disposition du règlement voulant limiter le nombre de moteurs attribué à chaque pilote dans le but de rationaliser les budgets. Cinq moteurs pour les sept épreuves restantes, pas un de plus, sauf à se retrouver avec dix points de moins au championnat si on a dépassé son quota.
L'étape de Brno du Moto GP qui marque aussi la rentrée de la catégorie après une trêve estivale de trois semaines devrait sceller le sort de quelques pilotes sur le marché des transferts, et ce même si Lorenzo n'a encore rien décidé sur ce qu'il fera l'année prochaine.
Réglementairement, le Grand Prix de la République Tchèque accentue l'entrée dans l'ère de la rationalisation des coûts déjà initiée par la réduction des essais privés décidée dès l'entame de la présente campagne. Une philosophie adoptée en urgence pour d'élémentaires questions de survie face à une crise économique meurtrière pour les sports mécaniques en général.
Demain jeudi aura lieu une réunion capitale tant pour l'avenir d'Alvaro Bautista que pour le projet Moto GP de Jorge Martinez. Dès l'arrivée à Brno, Aspar a en effet convoqué pilote et manager dans le but qu'ils se déterminent rapidement sur leur projet 2010.
Cette seconde partie de saison qui s'engagera en République Tchèque ce week-end sera particulièrement sensible pour une équipe Suzuki qui, à Brno, se souviendra qu'il y a un an, elle voyait son pilote Loris Capirossi sur le podium.
Ce dimanche, à Loket en République Tchèque, Nicolas Aubin devait espérer que le sort lui sourit enfin, c'est ici qu'il avait fait résonner la Marseillaise en 2007 en gagnant le GP devant Cairoli, son premier. Musquin pouvait être serein, vu sa prestation de dimanche dernier.
Rien n'est encore officiel, mais les choses s'accéléreront certainement une fois que le Moto GP sortira de sa trêve estivale du côté de Brno, en République Tchèque, le week-end prochain. Chris Vermeulen le sait mieux que quiconque, si bien qu'il a décidé de prendre l'initiative en annonçant qu'il ne sera sans doute pas de l'aventure Suzuki en Moto GP la saison prochaine.
Toute l'actu par marque/modèle