Les années se suivent et ne ressemblent pas pour un Marc Marquez dominant il y a un an et dos au mur cette saison. Au Mugello, lors des qualifications, à un Honda rétive s'est ajoutée une stratégie d'équipe suicidaire, faite de faute et de sous-estimation des adversaires.
Toute l'actualité Honda
C'était un fait relaté dès les essais de l'intersaison et c'est devenu une évidence depuis le Grand Prix de France. La nouvelle RC213V n'est pas celle attendue par un Marc Marquez qui la juge trop indisciplinée. Dani Pedrosa ne le dément pas et il va falloir maintenant faire avec en trouvant une solution électronique car le règlement interdit de toucher au moteur.
Le tracé du Mugello plait aux pilotes mais il ne se laisse pas maîtriser si facilement. Il faut du temps pour le comprendre et c'est que le Français Fabio Quartararo a découvert durant cette première journée du Grand Prix d'Italie. Avec sa Honda, il a encore du chemin à faire avec sa Moto3.
Honda vient de publier sa nouvelle grille tarifaire en vigueur depuis le 18 mai. Si l'on décortique cette dernière, on recense quelques affectations notamment dans la catégorie scooter avec le tarif du SH 300 prévu d'intégrer la gamme au mois de juillet. De plus, on remarque quelques promotions sur le segment des motos.
Ce qui était déjà vrai lors du Grand prix de France l'est tout autant pour le Grand Prix d'Italie…Alexis Masbou a besoin de points. En effet, après avoir connu un weekend compliqué sur ses terres, il est désormais temps que le pilote Saxoprint RTG retrouve le chemin des gros points.
Elle avait une furtive apparition lors d'un Salon de Milan où Kawasaki tenait la vedette avec ses H2 suralimentées tandis que Yamaha attirait favorablement l'attention avec sa nouvelle R1.
Ce n'est rien de dire que la réussite n'a pas été du côté d'Alexis Masbou lors de ce Grand Prix de France de Moto3. C'est simple, depuis sa victoire au Qatar, rien ne tourne favorablement pour le Français qui n'attend qu'une chose : que la roue tourne enfin !
Il ne faut pas se voiler la face. L'abandon de Fabio Quartararo aura été la déception d'un Grand Prix de France qui a été aussi une tristesse pour l'ensemble du team champion du monde Estrella Galicia. La météo avait favorisé les talents des pilotes de l'équipe qui s'étaient positionnés aux deux premières places de la grille de départ.
La seconde journée du Grand Prix de France aura été placée sous le signe de la météo qui a imposé ses conditions dans l'établissement de la hiérarchie des catégories. La pluie s'est ainsi invitée dans la Sarthe et si les ondées ont perturbé les plans de travail en MotoGP et le rythme des qualifications en Moto2, elles ont carrément décidé de la grille de départ en Moto3.
La Honda Africa Twin a longtemps été attendue et maintenant que l'on sait qu'elle va arriver, elle va se faire encore plus désirer. Les premières photos sont alléchantes et l'idée d'une machine taillée pour l'aventure avec une mécanique statutaire fait toujours plaisir.
Toute l'actu par marque/modèle