En ce samedi du Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis, Marc Márquez a rappelé à ses adversaires qu'il était celui qui ne se fait jamais battre chez l'Oncle Sam depuis qu'il a accédé au MotoGP. Il a su desserrer la menace d'un Jorge Lorenzo qui reste cependant dans le coup en se préparant à une course où il devait être redoutable dans la gestion des pneus.
Toute l'actualité Honda
Fabio Quartararo a découvert le tracé d'Indianapolis hier vendredi avec sa Honda du Moto3, e, le moins que l'on puisse dire, c'est que le courant est passé. Le Français est déjà deuxième de la hiérarchie avec des réglages apparemment bien établis.
La rentrée du MotoGP a été consommée sur un tracé d'Indianapolis qui a aussi sonné le retour des Moto3 et des Moto2. La fin d'une trêve estivale qui a apparemment fait du bien à un Jorge Lorenzo qui a retrouvé toute son taque en même temps qu'il a de nouveau perçu les bons pneus Bridgestone oubliés lors des manches d'Assen et d'Allemagne.
Après une première moitié de saison qui, dès Austin, ressemblait à une longue traversée du désert, Alexis Masbou retrouvait enfin la compétitivité au Sachsenring où il se battait jusqu'au bout pour une place sur le podium. La pause estivale tombait dès lors à point nommé pour permettre au pilote Saxoprint-RTG de recharger les batteries et de faire le point.
Il a connu un début de saison compliqué qui s'est néanmoins achevé par une victoire avant de partir en vacances. Marc Márquez est celui-là et il va reprendre le collier ce week-end à Indianapolis comme l'ensemble de ses collègues du MotoGP.
Le chassé-croisé des juillettistes et aoûtiens est en passe de se faire. C'est l'instant idéal pour vous présenter ce sac de voyage made in Honda. Sans grande surprise face à la concurrence ce sac de voyage ailé reprend les standards de la catégorie.
C'est une situation dont se serait bien passé le constructeur Honda, même si elle ne concerne que les Etats-Unis. Un pays où la NHTSA chargée de veiller au grain en matière de sécurité pour tout ce qui roule dans le nouveau monde a décidé de solliciter le blason ailé pour un problème de relais de démarreur qui peut entraîner de fâcheuses conséquences.
Cela aurait pu mal finir. On ne peut en effet rien faire contre un accélérateur qui se bloque, en moto moins qu'ailleurs et surtout pas à Suzuka. C'est pourtant ce qui est arrivé à Casey Stoner qui est passé par une belle porte en traversant une solide protection du bord de la piste alors qu'il n'était plus que le jouet de la gravité.
Casey Stoner était l'un des favoris de cette édition des 8 heures de Suzuka placée sous le signe d'un duel à couteaux tirés entre Yamaha et Honda. La marque d'Iwata avait aligné dans une structure officielle Pol Espargaró, Bradley Smith et Nakasuga alors que Honda pouvait compter sur une équipe ayant vaincu les deux années précédentes avec Van Der Mark, Takahasi et, surtout l'Australien retraité et double champion du monde du MotoGP.
Le Yamaha Factory Racing Team s'est adjugé la première place sur la grille de départ à l'issue de la Superpole mettant en scène les dix meilleurs teams des qualifications et grâce aux excellents chronos de leurs pilotes. 2'06. 000 !
Toute l'actu par marque/modèle