Ducati a donc dégainé sa nouvelle Multistrada dont la nouvelle décoration de la version Pikes Peak est loin d'être le seul effet majeur. Car le trail sportif italien s'affuble d'un double allumage pour un moteur plus coupleux et mieux en phase avec les normes européennes de pollution, de même qu'il opte pour une suspension développée en collaboration avec Sachs dont le caractère semi-actif promet une machine statutaire obéissant au doigt et à l'oeil.
Toute l'actualité Ducati
Hector Barbera clamait à qui voulait l'entendre que son avenir en Moto GP serait assuré en 2013. Au moment même, pourtant, où son actuelle équipe Pramac lui signifiait la sortie en signant la paire Iannone-Spies avec le soutien de Ducati.
Loris Capirossi n'avait pu s'empêcher de le dévoiler par le biais d'un tweet vespéral. Mais cette fois, la première ébauche officielle du calendrier 2013 du Moto GP a bel et bien été jeté en pâture, avec ses quelques modifications mais aussi et surtout ces nombreuses interrogations.
Le paddock du Superbike avait à peine terminé son installation sur le site de Portimao que ses coulisses étaient à nouveau secouées par les atermoiements du team Liberty Racing. Une structure de plus en plus sulfureuse, voire fumeuse.
Après nous avoir dévoilé les grandes lignes de la dernière génération de sa Multistrada, Ducati a distillé quelques éléments techniques supplémentaires qui ne sont pas vraiment des détails. C'est ainsi que l'on apprend que sous le couvert de l'appellation « moteur Testastretta 11° seconde génération » se cache un double allumage.
Des pilotes de renom qui ont marqués l'histoire des grands prix il y a plus ou moins longtemps, des expositions avec des machines exceptionnelles provenant de plusieurs musées, une course d'endurance de quatre heures réservée aux motos produites jusqu'au début des années quatre-vingt, sans parler des animations prévues tout au long de ces trois jours de festivités, c'est ce qui attend les visiteurs de cette troisième édition des 200 Miglia di Imola du 21 au 23 septembre sur le célèbre tracé italien.
Beaucoup de monde dans ces deux catégories puisqu'ils ne sont pas moins de soixante-deux à se qualifier pour les courses (vingt-quatre en Open et trente-huit en 1000cc). Et ce sont les BMW qui ont mis tout le monde d'accord, que ce soit en 1000cc ou en Open.
Hier nous vous annoncions l'installation, jusqu'à la fin de la saison, de Mike Di Meglio dans les appartements jusque là dévolus par le Kiefer Racing à Max Neukirchner. Une bonne nouvelle pour le Français qui va jouir d'une Kalex à la saine réputation pour se refaire une santé au sens figuré, tandis que l'Allemand se voit contraint de conjuguer l'expression au sens propre, avec deux mains mal en point.
On n'a apparemment pas fini de débattre d'un Grand Prix de San Marin dont les deux procédures de départ chaotiques ont finalement conduit à la chute d'un des prétendants pour le titre Moto GP cette année.
Pas de grande révolution pour les Multistrada 2013. Ducati ne retravaillera pas en profondeur sa 1200, préférant fignoler le modèle existant. Si l'esthétique a quelque peu changé au niveau du bec de canard et du carénage, l'évolution n'a pas de quoi fouetter un chat.
Toute l'actu par marque/modèle