Après avoir clôturé la saison 2011, le tracé de Portimao avait comme des parfums de 2012 en ouvrant les tests de l'intersaison. Une occasion qu'a saisi à bras le corps le nouveau pensionnaire d'Aprilia, Eugène Laverty, pour se rassurer sur son choix puisqu'il a été crédité par les observateur du meilleur chrono non officiel.
Toute l'actualité Aprilia
Les nouveautés 2012 se dévoilent peu à peu à l'approche du Salon de Milan : au tour du groupe Piaggio de présenter un maxi-scooter ultra sportif par l'intermédiaire de la marque Aprilia. En effet, la firme de Noale propose le SRV 850 cm3, un modèle dérivé du Gilera GP 800.
Courtisé par BMW et même par le Moto GP, Eugène Laverty a finalement trouvé refuge chez Aprilia. Sa première saison en Superbike avec une usine Yamaha qui va quant à elle fermer boutique a été suffisamment probante pour mettre l'Irlandais du Nord en bonne place sur le marché des transferts.
C'est une course 125 agitée qu'a remporté Sandro Cortese du côté de Phillip Island. Perturbée d'abord par la pluie, elle a ensuite été arrêtée avant son terme suite à la chute de Niklas Ajo. Entre temps, Alexis Masbou a fait un festival lors de l'entame avant de rentrer logiquement dans le rang tandis que le vainqueur du jour ne s'est pas laissé déconcentrer par toutes ces péripéties.
Quelque peu effacé ces derniers temps, l'Allemand Sandro Cortese s'est rappelé au bon souvenir de ses compagnons de piste en dominant les deux premières séances d'essai de ce Grand Prix d'Australie catégorie 125. Le pilote Aprilia a dominé un Nico Terol qui peut être sacré à Phillip Island si Johann Zarco ne réalise par un exploit.
La signature d'Andrea Dovizioso chez Tech3 a signé le glas de ses espoir de se voir parmi les pilotes de Moto GP sur une Yamaha. Mais pour autant, Eugène Laverty n'est pas resté sans proposition, et d'abord de la part d'un mondial Superbike qui ne doute pas de sa valeur.
Futur ex-pilote officiel pour une usine Yamaha qui se retirera du Superbike à la fin de cette saison, Eugène Laverty avait tous les sacrements d'Iwata pour continuer sa carrière à l'ombre des trois diapasons. Et notamment en Moto GP, chez Tech3.
2012, c'est le retour des 1 000c sur la grille de départ, mais ce sera également l'arrivée des machines répondant aux dispositions du « Claiming Ruls Team ». CRT pour aussi « condamné à rester à la traine » au vu du niveau de performance aperçue jusque là avec la seule machine actuellement existante sur la piste, la Suter BMW du Marc VDS Racing.
Nico Terol le matin et Maverick Vinales l'après-midi, les Espagnols se sont ingéniés à barrer la route de la position de pointe virtuelle à un Johann Zarco qui affiche néanmoins ses ambitions pour ce Grand Prix du Japon 125. Le Français a encore deux dixièmes à gagner et profite d'un site du Motegi que la concurrence avertie connait moins que les tracés européens.
Permettre aux amateurs de machines italiennes de découvrir la pratique de la moto sur circuit à un coût raisonnable, tel est l'objectif des Trofeo Rosso depuis dix ans. Cette année, anniversaire oblige, les organisateurs avaient eu la bonne idée de réserver le circuit du Val de Vienne dés le vendredi, offrant ainsi aux participants trois jours de roulage.
Toute l'actu par marque/modèle