Les arcanes de la communication liées aux méandres des clauses contractuelles nous ont fait languir jusqu'aux ultimes tours des tests de Jerez. Un exercice qui avait pourtant clairement révélé un Sylvain Guintoli comme le nouveau pilote officiel Aprilia en Superbike.
Toute l'actualité Aprilia
Sylvain Guintoli a ainsi joué les successeurs de Max Biaggi au sein d'un team Aprilia qui va devoir apprendre à faire sans son légendaire Corsaire. C'était aujourd'hui, à Jerez, site qui reçoit cette semaine le plateau du Superbike pour des essais préparatifs à la saison 2013.
Quels seront les plans d'Aprilia pour la saison de Superbike en 2013 ? Le scénario le plus crédible, pour un constructeur qui doit négocier le délicat virage de la retraite de son icône Max Biaggi, est que Sylvain Guintoli rejoigne Noale pour rouler aux côtés d'Eugène Laverty sur une RSV4 officielle.
Quatre d'entre eux étaient partenaires de ce dixième Bol d'Or Classic, organisé par Larivière Organisation sur le tracé de Nevers Magny-Cours du 19 au 21 Octobre 2012.
La voilà donc cette Caponord qui a fait couler beaucoup de salive sur sa capacité à assumer ses responsabilités de trail. La faute à cette base incandescente de Dorsoduro 1200 qui jouit d'un moteur fort sympathique et de l'essentiel de l'APRC, précurseur, ne l'oublions pas, de l'invasion des puces savantes dans l'actuelle production.
L'Aprilia RSV4, ce n'est pas rien dans le milieu des sportives. Elle a été la première à offrir au motard lambda le meilleur de l'électronique connue en compétition, launch control y compris, le tout sur une moto intrinsèquement bien née et docile.
Encore en lice, malgré ses onze points de retard sur le leader, son équipier Espargaro, pour le titre honorifique de meilleur des CRT de l'année, Randy De Puniet a joué les gros bras en ce premier jour passé à Valence. Une journée à placer sous le sceau d'une pluie qui n'a pas poussé la concurrence à se mouiller.
Cette fois ça y est, la Caponord s'installe avec l'ambition de déboussoler un marché du trail florissant. Entre l'esprit baroudeur universel et avancer en GT masqué, Noale a encore un peu plus joué la confusion des genre en nous proposant une machine qui repose sur les acquis de son Supermotard Dorsoduro tout en lui affublant une proue de RSV4.
Lorsqu'elle avait pointé le bout de son nez au début de cette année, on lui promettait une arrivée fracassante dans les concessions. Mais justement à cause de cet appendice très typé RSV4, l'enthousiasme n'a pas été au rendez-vous.
Voir partir un de ses pilotes qui a marqué à ce point son histoire qu'il lui a rapporté cinq titres mondiaux, n'est pas un événement anodin pour un constructeur. Aprilia a beau faire partie du colosse européen Piaggio, il n'en est pas moins ébranlé par le choix de la retraite d'un Max Biaggi qui ne remettra donc pas son titre en jeu, acquis de haute lutte en Superbike cette année.
Toute l'actu par marque/modèle