Lyon : les autoroutes A89 et A6 enfin connectées, fin d'une galère
Après deux ans de travaux, le raccordement entre les A6 et A89 au nord de Lyon est enfin en service. Il est désormais possible de faire Bordeaux Genève sans quitter l'autoroute.
En février 2013, l'A89 était étirée vers l'Est avec l'ouverture du tronçon entre Balbigny (Loire) et la Tour de Salvagny (Rhône). Cette portion de 55 km terminait cette autoroute qui fait le lien entre Bordeaux et Lyon.
Problème du côté de la capitale des Gaules : l'A89 était connectée à la Nationale 7 et il fallait ensuite emprunter quelques kilomètres de départementales pour retrouver les A6 et A7. Un goulot d'étranglement qui se transformait en d'interminables bouchons aux heures de pointe.
Les habitués du coin espèrent que la galère va prendre fin. Aujourd'hui même est mis en service le barreau qui permet de connecter l'A89 et l'A6, au niveau de Limonest. Un bout de 5,5 km qui a demandé deux ans de travaux pour transformer la N489, alors en 2x1 voies, en autoroute à 2x2 voies, la connecter à l'A89 et surtout la relier à l'A6 par un raccordement de 800 m avec la construction d'un viaduc de 210 m. Ce morceau a coûté 150 millions d'euros. Il est concédé à la société APRR alors que le reste de l'A89 est géré par Vinci.
Son utilisation est gratuite et va permettre de fluidifier la circulation. Avec ce lien, il est désormais possible d'aller de Genève à Bordeaux uniquement par l'autoroute en moins de 7 heures, l'autre point noir du trajet ayant été gommé en 2015 avec la mise en service du barreau de Saint-Germain-les-Vergnes avant Brive.
C'est la fin d'un projet vieux de 30 ans… ou presque car du côté de Bordeaux l'A89 se termine en nationale et il faut en passer par un carrefour avec des feux avant de rejoindre l'A10 puis la rocade !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération