Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Luca de Meo prend la tête d'Ampere

Dans Economie / Politique / Industrie

Julien Bertaux

Le patron de Renault, Luca de Meo, va également devenir le chef de sa filiale Ampere, liée au développement du véhicule électrique. Il annonce une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules électriques.

Luca de Meo prend la tête d'Ampere

En novembre dernier, Renault annonçait la séparation de ses activités thermiques et électriques sous les noms de « Power » et « Ampère ». On sait désormais qui prend la tête des opérations de la filiale liée au développement des véhicules électriques et software.

Celui qui est à la la présidence de l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) depuis le début d’année se voit attribuer une nouvelle casquette. Il sera accompagné par deux cadres de Renault Group, Josep Maria Recasens et Vincent Piquet, respectivement nommés Directeurs des opérations et directeur financier d’Ampere.

Josep Maria Recasens
Josep Maria Recasens
Vincent Piquet
Vincent Piquet

Dans un communiqué, Luca de Meo indique « viser une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules ». Cette réduction prendra effet à partir de 2027, mais Renault précise qu’une partie des leviers nécessaires sera déjà intégrée dans la production de la Renault 5 (2024) et de la Renault 4 (2025). Elle passera notamment par la réduction de la diversité des pièces d'environ 30 %.

L’autre objectif est d’atteindre un taux de croissance annuel composé d'un chiffre d’affaires de 30 % jusqu’en 2030. Ampere vise un bénéfice d’exploitation et un « free cash flow » à l’équilibre dès 2025, et une marge à deux chiffres en 2030.

Un million d'unités par an

Pour arriver à tenir ses objectifs, Luca de Meo compte sur une équipe de 10 000 personnes, dont un tiers d’ingénieurs. La filiale compte également sur 20 partenariats comme avec Google, Qualcomm, Valeo ou encore STMicroelectronics.

Renault s’appuiera sur ses sites « ElectriCity » avec une capacité de production de 400 000 unités pour atteindre une capacité d’un million d’unités par an. Le but est de réduire à 10 heures la fabrication complète d’un véhicule.

Enfin, Luca de Meo devra bien sûr réussir le lancement de la société, mais aussi son projet d’introduction en Bourse. La direction d’Ampere présentera davantage de détails lors d’un Capital Market Day prévu au second semestre 2023.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/