Lexus teste la pile à combustible sur la LS
Les prémices de l'hydrogène chez Lexus remontent à 2015, au moment de la présentation du concept LF-LC. Depuis, la branche haut de gamme de Toyota s'est faite discrète. Mais voilà qu'elle teste sur route ouverte une limousine LS dotée d'une pile à combustible. La Toyota Mirai pourrait bien ne plus être la seule hydrogène du groupe.
Les Asiatiques sont les premiers à s'être réellement intéressés à la pile à combustible. Honda l'avait fait dès 2008 en lançant la FCX Clarity sur certains marchés, puis Toyota s'y est mis avec la Mirai, et enfin Hyundai/Kia, avec le Nexo. Une technologie qui peine à percer pour plusieurs raisons : difficulté d'approvisionnement, risques liés au carburant et coût du véhicule. Une Toyota Mirai s'échange contre plus de 60 000 €, ce qui exclut un grand nombre de clients.
Le prix de la pile à combustible serait cependant un moindre problème sur un véhicule à plus de 100 000 €. Lexus effectue justement les premiers essais sur la LS à pile à combustible, aux Etats-Unis. Le convoi était notamment composé d'une Toyota Mirai et... d'un Hyundai Nexo. Il n'est en effet pas rare de voir des constructeurs utiliser les véhicules des concurrents comme "Benchmark" lors de leur développement. Surtout dans le cadre d'une technologie nouvelle et encore peu répandue.
Il reste maintenant à connaître les détails sur la pile à combustible utilisée. Gageons que Lexus aura une "PAC" différente de celle de la Mirai, notamment en termes de puissance électrique générée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération