Lexus electrified sport (2022) : une supercar électrique avec une boîte manuelle
Alexandre Bataille , mis à jour
Le concept Lexus Electrified Sport présenté à Bruxelles, à l'occasion du forum annuel de Toyota, est intégré dans la stratégie d'électrification du groupe. Ce concept se présente sous la forme d'un coupé deux places aux lignes et aux performances spectaculaires.
Dessinés par le bureau de style Lexus basé en Californie, ce concept se présente comme l’héritier de la LFA, la supercar de Lexus produite à seulement 500 exemplaires entre 2010 et 2012. Le projet ne manque pas de souffle, avec un design à la fois spectaculaire et finalement réaliste si l’on met de côté toutes les extrapolations du concept, comme cette face avant agressive façon McLaren, ces imposants flaps latéraux ou ce diffuseur arrière XXL.
Le projet ne manque pas de souffle, avec un design à la fois spectaculaire et finalement réaliste si l’on met de côté toutes les extrapolations du concept.
La fiche technique est tout aussi spectaculaire avec un 0 à 100 km/h annoncé en 2 secondes seulement ! Des performances qui s'accompagneraient d'une autonomie 700 km, selon Toyota, car le modèle de série pourrait utiliser la nouvelle technologie de batteries solides. Une chose est sure, la voiture de série qui n’est pas attendue d’ici 5 ans disposera d'une direction à commande électrique, d’un système de freinage « by wire » et d’un système de vectorisation du couple. Lexus promet des sensations de conduite en ligne avec l’ADN sportif que la marque veut généraliser. Dans ce sens, le concept est « équipé » d’une boîte mécanique.
Un moteur électrique associé à une "boîte manuelle"
En effet, le groupe Toyota travaille actuellement sur le développement d’un système ayant pour but de simuler la présence d'une boîte manuelle. Un levier de vitesses, une pédale d’embrayage et un compte-tours sont donc présents sur ce concept. Un logiciel se charge de donner une résistance à la pédale d’embrayage puis l'életronique simule les changements de rapport en créant une rupture de couple. Comme lors d’un passage de vitesse classique. Il sera aussi possible de basculer en mode « automatique » en manipulant le levier. La firme japonaise croit en cette technologie qui devrait certainement voir le jour d’ici quelques années à bord des modèles à consonnances sportives du groupe Toyota.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération