Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les ventes de voitures électriques baissent à cause de la nouvelle Renault Zoé

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Les immatriculations de véhicules branchés ont plongé de 14 % le mois dernier, alors que le marché global progressait de plus de 5 %. La raison ? Une chute des ventes de la Zoé… car les clients attendent les livraisons de la nouvelle version à autonomie doublée.

Les ventes de voitures électriques baissent à cause de la nouvelle Renault Zoé

Selon les données compilés par l'Avere, le mois dernier seulement 1 298 voitures électriques ont été immatriculées dans l'Hexagone. Ce résultat est en fort recul par rapport à novembre 2015, avec 14 % de baisse. Il y a une "fautive" : la Zoé ! Les ventes de la citadine française ont chuté de 38 % ! La Renault est-elle boudée ?

Tout s'explique par le l'arrivée imminente de la déclinaison Z.E 40, dont l'autonomie a été doublée. En conditions réelles d'utilisation, l'auto peut parcourir environ 300 km, ce qui améliore sensiblement sa polyvalence. Si le Losange prend les commandes pour cette nouvelle version depuis le Mondial de l'Automobile, les livraisons ne débuteront que dans quelques semaines. Les ventes devraient s'envoler, d'autant que les premiers chiffres au salon parisien ont été très encourageants.

Le bilan de l'année reste dans le vert

Le marché de l'électrique en France est dépendant de l'état de santé de la Zoé, qui représente 40 % des ventes ! Les autres modèles ont d'ailleurs eu un bon mois de novembre. Nissan a écoulé 232 Leaf (+ 34 %) et BMW 117 i3 (+ 77 %). L'allemande est boostée par le lancement d'une version à l'autonomie améliorée (voir notre essai). Mais celle-ci pourrait ne plus avoir droit au bonus écologique en 2017. À noter que Hyundai a livré 87 Ioniq électriques. Au total, de janvier à novembre, 18 932 autos électriques ont trouvé preneurs dans l'Hexagone, soit une hausse sur un an de 25,8 %.

Les immatriculations d'hybrides rechargeables ont été à un faible niveau, avec seulement 412 ventes, soit une baisse de 32 %. Les trois plug-in les plus diffusées en novembre ont été les Mercedes GLC 350e, Porsche Cayenne S E-hybrid et Volkswagen Golf GTE (respectivement 63, 48 et 43 ventes).

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/