2. Les scooters
Gilera MP3 Fuoco LT 500 cm3 : une famille nombreuse
En 2006, le monde du deux roues motorisés découvrait le Piaggio MP3, premier scooter à trois roues marquant ainsi une avancée technologique. Trois plus tard, le constructeur italien surfe sur cette dynamique en commercialisant une version LT (Large Trend) reconnaissable grâce à son train avant élargi donnant ainsi la possibilité aux automobilistes d'accéder à des véhicules de plus de 125 cm3 sans l'obtention du permis B (avec toutefois une formation de 7 heures obligatoires). Aujourd'hui, rien ne semble perturber l'hégémonie du tripode italien et les statistiques le prouvent : en effet, Piaggio a fêté au mois de mai son 120000ème MP3 vendus dans le monde dont 60 000 unités rien qu'en France où l'hexagone reste le marché le plus fructueux. Aujourd'hui, Piaggio enfonce un peu plus le clou avec le lancement fin juin par l'intermédiaire de Gilera d'une version LT du Fuoco permettant ainsi de satisfaire tous les coeurs de cible…
Kymco Xciting 400i : J'aurais voulu être un T-MAX
Se déplacer facilement en ville, c'est bien connu par les automobilistes et les transporteurs, c'est très difficile... De là, vous avez deux solutions si vous n'avez rien à trimbaler de lourd... La "pas trop" classe et parfois pénible du métro et la version classe : le deux roues. Mais il y a encore plus classe : Le Kymco Xciting 400. Un nouveau modèle qui arrive sur le marché en prenant pour modèle ni plus ni moins que la référence du segment: le Yamaha T-Max
Honda Forza 300 : Le scooter Low rider
Au Pays du Soleil Levant, les japonais vouent littéralement un culte à leur « commuter ». Mieux encore, il est pour certains le reflet de leur personnalité cachée. "Dis-moi ce que tu conduis et je te dirais qui tu es !" Ne lésinant alors pas sur les moyens pour assouvir leur passion, toutes les extravagances sont permises. En résumé, scoot rabaissé, pare brise minimaliste voire inexistant, empattement de camion, pneu de 180 à l'arrière et j'en passe.
Par contre dans nos contrées, un scooter, c'est généralement, juste un moyen de locomotion, rapide, économique, permettant de se rendre d'un point A à un point B. Et passé l'âge de la puberté, on se limite généralement à changer éventuellement la bulle, voire le pot par de l'adaptable et basta point.
Lire l'essai
Peugeot Métropolis RS 400 cm3 : l'arme fatale anti MP3 ?
2006 une année qui rentrera dans l'histoire du monde du deux roues motorisés avec l'apparition du premier scooter à trois roues, une petite révolution signée du constructeur italien Piaggio. Mais il faudra attendre 2008 avant que la firme de Pontedera enfonce un peu plus le clou en commercialisant un modèle LT (Large Trend) de plus de 125 cm3 accessible à tous les détenteurs d'un simple permis B, un avancée technologique certaine et surtout des milliers d'unités écoulées en France où le MP3 devient le premier marché sur le vieux continent. Depuis, la concurrence s'est fait plus que discrète, voire inexistante avant de voir en 2012 l'arrivée sur ce segment de Quadro et son 350 D. Cette alternative intéressante n'a pas réellement stoppé l'hégémonie du MP3. Mais c'est sans compter sur les acteurs français et notamment Peugeot pour rentrer dans la mêlée avec la mise en circulation du très attendu Métropolis qui, avouons le s'est fait désirer…
Photos (9)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération