2. Les résultats de nos tests
Moteur
Les deux développent une puissance relativement proche (275 ch pour la Mégane et 265 ch pour la Golf) mais on a vraiment l'impression que la Golf est la plus puissante. Un sentiment dû sans aucun doute à l’overboost augmentant la pression du turbo de 1,9 à 2,1 bars pendant 10 secondes quand l'accélérateur est à fond, portant ainsi la puissance à 290 ch et le couple à 380 Nm. Conséquence, le 4 cylindres allemand apparaît donc plus coupleux, mieux rempli et plus rageur.
Classement
1re : Volkswagen Golf GTI Clubsport
2e : Renault Mégane RS
Freinage
Les deux rivales offrent un niveau de prestations presque similaire mais la Golf est légèrement au-dessus. Une différence qui ne vient pas seulement de la qualité du système mais plutôt de la conception même du châssis. A son bord, on constate moins de transfert, l’amortissement des basses vitesses est mieux contrôlé. Tout cela donne plus de stabilité, de précision mais également d’efficacité.
Classement
1re : Volkswagen Golf GTI Clubsport
2e : Renault Mégane RS
Tenue de route/efficacité
Dans ce domaine, il n’y a pas match. Même si la Renault Mégane RS a toujours un comportement proche de la perfection malgré son âge, elle est devancée par la Volkswagen Golf. Cette dernière est mieux tenue en amortissement et les basses vitesses sont mieux contrôlées donc les transferts sont plus sensibles. Au final, la Mégane est bien équilibrée, la Golf aussi, mais tout est plus précis dans cette dernière.
Cela se confirme au niveau du chrono. Même si les chiffres du 0 à 100 km/h sont en faveur de la Mégane (5,8 s contre 6,3 s), c’est pourtant la Golf qui se montre la plus redoutable d’efficacité. Ainsi, sur le circuit des Écuyers, elle enregistre son meilleur tour en 2’05”71, soit plus de 2 secondes de mieux que la Mégane, pourtant loin d’être mauvaise dans cet exercice.
Renault Mégane RS | Volkswagen Golf GTI Clubsport | |
Meilleur tour chrono | 2'05''71 | 2'03''19 |
0 à 100 km/h | 5,8 s | 6,3 s |
Classement
1re : Volkswagen Golf GTI Clubsport
2e : Renault Mégane RS
Plaisir
Comme souvent, le plaisir rejoint le comportement. La Mégane est extra au niveau de la balance sous/survirage, mais la Golf est mieux. Le châssis est plus performant donc on arrive encore plus à exploiter les limites et à conduire plus finement. Et même si cette Golf dispose d’un frein à main électrique avec lequel il est impossible de jouer, Soheil Ayari s'est amusé à la mettre dans tous les sens et surtout à la rattraper sans problème. Au final, cette Golf GTI Clubsport lui rappelle sur beaucoup de points la Seat Leon Cupra, qui avait aisément dominé la concurrence dans un précédent comparatif.
Classement
1re : Volkswagen Golf GTI Clubsport
2e : Renault Mégane RS
Photos (47)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération