3. Les prix : intéressante cousine
Nous posions la question en préambule : la Corsa est-elle plus intéressante en seconde main que ne l'est sa cousine 208 ? En effet, cette dernière, nous l'avons constaté lors d'une étude similaire du marché de l'occasion récente, ne se brade pas, et est même plutôt chère, à la fois de par ses prix de base, mais aussi à cause d'une décote faible pour le moment.
La Corsa suit-elle son chemin ? En tant que citadine polyvalente généraliste, elle devrait décoter de 15 % sur les six premiers mois, et 25 % sur la première année. Pour un modèle de 9 mois, on devrait tourner autour de - 20 %. Mais en moyenne, les modèles mis en vente ont moins que ça.
Commençons par les modèles diesels, les moins nombreux et les moins dans l'ère du temps. En moyenne, un 1.5 diesel 100 en finition Elegance, la plus répandue, est affiché à - 15 % sous le prix neuf, tenant compte des options. Mais les meilleures offres sont bien plus intéressantes ! En effet, on trouve des modèles à - 25 % ! Dont certains sont des occasions 0 km. Qui n'ont donc pas encore roulé.
En finition Edition, les meilleures offres sont à - 25,7 % aujourd'hui. Par contre, ne comptez pas obtenir autant sur la finition au look plus affirmé GS Line, les meilleures offres sont à - 15, 5 % et la moyenne a - 12 %.
Les modèles essence décotent moins
En essence, les chiffres sont un peu différents. Il semblerait que malgré un plus grand nombre de vendeurs, il n'y ait pas plus de concurrence, et les cotes baissent moins vite.
En effet, le petit moteur 75 en finition Edition peut se trouver à - 25, 7 %, certes, mais c'est un maxi, tandis que la moyenne tourne autour de - 14 %.
Le puissant 130 ch est rare et plus cher, mais il décote peu. Les meilleures offres sont à - 23 % et la moyenne s'établit à - 9 % seulement.
Enfin, le plus répandu 1.2 turbo 100, en finition Elegance, se trouve à partir de - 23,5 %, mais la moyenne de rabais par rapport au prix neuf est bien moins généreuse, avec seulement - 12 %.
En finition GS Line, les bons plans offrent - 24 %, mais la moyenne est loin de ce chiffre, soit - 10 %.
Et toujours en tenant compte des options, sinon, certains prix sont supérieurs aux prix du neuf.
Enfin terminons rapidement par la version électrique, qui bénéficie, rappelons-le, d'un bonus de 6 000 € à l'achat, voire 7 000 € pour ceux qui ont été vendus depuis le mois de juin.
Pour elle, les meilleures offres sont à - 12 %, si l'on part du prix catalogue bonus déduit. Et en moyenne, c'est plutôt - 6 % à - 7 %. Pas donnée la Corsa-e !
On constate donc que la Corsa, sauf à se précipiter sur les meilleures affaires, qui de plus partent rapidement, ne décote pas plus que la 208, ce qui est une performance en soi, pour la petite Opel. Les précédentes générations perdaient en moyenne plus de valeur plus rapidement.
C'est donc une bonne chose pour les vendeurs, mais c'est moins bien pour les acheteurs. Ces derniers ont tout intérêt à attendre un peu. Ou à se lever tôt pour être les premiers sur les rangs.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération