Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les pompes à essence, nids à bactéries

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Des prélèvements ont été réalisés sur les pistolets de plusieurs stations-service. Le constat est sans appel : ils sont recouverts de millions de colonies de bactéries. Ils sont 10 000 fois plus contaminés que des toilettes.

Les pompes à essence, nids à bactéries

Faire le plein, une opération à risques pour la santé ? Une étude réalisée par Busbud, un comparateur de billets de bus, révèle que les stations-service sont plus sales que nos toilettes ! Des prélèvements ont été réalisés sur les boutons et poignées des pompes dans trois points de vente différents.

Selon les résultats, les pompes contiennent en moyenne près de 13 millions de colonies de bactéries par cm2. C'est encore pire pour les boutons, avec pas loin de 16,9 millions. Pour comparer, un siège de toilettes dans une maison ne comporte « que » 7 154 colonies de bactéries par cm2 et un billet de banque 33.

La voiture électrique n'est pas épargnée puisque des tests ont aussi été menés sur des bornes de recharge. Mais elles sont tout de même nettement moins contaminées, avec 328 405 colonies. Il est vrai qu'elles sont pour l'instant moins fréquemment utilisées.

Se rendre dans une station ou à une borne peut avoir des conséquences importantes : l'étude indique que parmi les bactéries détectées, il y a des traces de bacilli, responsables d'intoxications alimentaires, ou encore des bactéries à Gram positif, qui peuvent entraîner des infections cutanées ou des pneumonies.

Pour limiter les contaminations, équipez-vous de gants jetables et si possible lavez-vous les mains après votre plein. Au mieux, dans quelques années, vous ferez appel à un service de conciergerie, comme celui que teste Volvo, pour ne plus avoir à vous rendre en station.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/