Les pneus hiver seront-ils obligatoires cette année ?
Sur les réseaux sociaux, un message alerte les conducteurs sur l'obligation des pneus hiver dans 48 départements dès le 1er novembre 2019. Mais c'est une fausse information.
L'information a été très partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. À partir du 1er novembre, une "loi montagne" imposerait la présence des pneus hiver pour circuler dans 48 départements.
Il y a même une carte des territoires concernés (en gros tous ceux situés à l'est d'une diagonale reliant la Lorraine au Pays Basque). Et il est question d'une amende de 135 € et d'une immobilisation du véhicule ! Voilà de quoi inquiéter, d'autant que l'échéance n'est pas si lointaine !
Mais pas de panique. Alors oui, il y a bien une loi montagne qui évoque l'usage des pneumatiques hiver. Nous vous en avions d'ailleurs parlé il y a un an. Les préfets pourront déterminer "les obligations d'équipement des véhicules en période hivernale". Mais le décret pour l'application de cette loi n'a pas été publié. La Sécurité Routière a d'ailleurs confirmé à l'AFP qu'à ce jour "il n'y a rien, pas d'obligation nouvelle ni sanction ni quoi que ce soit".
Pas la peine de se ruer dans les centres autos… sauf si l'usage des pneus hiver a un intérêt pour vous. C'est du bon sens sécuritaire. Avec leur gomme adaptée au froid, ces pneus sont utiles dès que les températures passent sous les 7 °C.
D'ailleurs, la loi ne prévoit pas d'obligation à l'échelle du département. Le préfet devra faire la liste des communes concernées, qui seront précisées dans le décret. Cela concernera donc des zones où les pneus hiver sont déjà très utilisés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération