Les motos bruyantes bientôt interdites en Suisse ?
La chasse aux motos bruyantes semble bel et bien lancée. Après l’Allemagne et la France, la Suisse pourrait bientôt envisager d’interdire la circulation des motos dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels.
L’idée nous vient d’une élue de Suisse alémanique, Gabriela Suter. Elle propose d’interdire tout simplement la circulation à toutes les motos dont le volume sonore à l’arrêt dépasse 95 décibels.
La proposition s’appuie sur une loi récemment promulguée dans le pays voisin, en Autriche, qui interdit effectivement la circulation des motos jugées trop bruyantes dans les cols alpins entre juin et octobre. Là encore la limite est fixée à 95 décibels, pour lutter contre les nuisances sonores que peuvent provoquer les motards de passage sur les routes sinueuses des massifs des Alpes. À noter que seules les motos sont concernées, les quads, trikes et autres voitures bruyantes semblent oubliés par les élus.
Interrogée par nos confrères de 20 Minutes, Gabriela Suter ne compte quant à elle pas se limiter aux montagnes et souhaite étendre la mesure dans toute la Suisse : montagne, campagne et agglomérations, et installer des radars antibruit pour détecter les contrevenants.
Après l’Allemagne, qui souhaite aussi réduire la circulation des motos trop bruyantes, et la France qui va bientôt voir fleurir les radars antibruit dans ses agglomérations, la Suisse se lance à son tour dans la chasse aux motards responsables de cette pollution sonore à la fois désagréable et totalement superflue dans la vie de tous les jours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération