Les jeunes de moins en moins nombreux à avoir le permis de conduire
De plus en plus cher, compliqué, long et pas toujours très impartial à l'examen, le permis de conduire est un sésame difficile à obtenir pour les jeunes. Cela se vérifie d'ailleurs outre-Manche où le nombre de jeunes de moins de 20 ans ayant le permis a été divisé par deux en une vingtaine d'années.
Les jeunes et l'automobile, c'est aujourd'hui une histoire compliquée. Il existe toujours les passionnés, mais bon nombre de moins de 25 ans qui ne s'intéressent pas vraiment à l'univers du volant et des quatre roues voient surtout la voiture comme un poste de dépense extrêmement important, et pas toujours utile. Le fait que les populations sont de plus en plus concentrées dans les grandes villes où les offres de transports en commun sont de plus en plus importantes joue aussi dans la baisse des obtentions de permis de conduire.
Au Royaume-Uni, une étude gouvernementale a montré que seulement 29 % des 17-20 ans ont aujourd'hui le permis de conduire, soit 40 % de réduction par rapport au début des années 90. Pour les 20 à 29 ans, le taux est passé de 75 à 63 % sur la même période. Et le rapport à l'automobile qu'ont les jeunes n'a pas uniquement diminué au niveau du permis de conduire, puisque le nombre de trajets effectués a diminué de 36 % par les 17-29 ans entre 2010 et 2014, par rapport au début des années 90.
De nombreuses raisons expliquent ce bouleversement : prix du permis, difficulté pour l'obtenir, budget automobile conséquent par la suite. Un constat qui pourrait très certainement être fait en France, qui subit les mêmes chamboulements depuis une trentaine d'années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération