Les jeunes conducteurs reproduisent les mauvais comportements de leurs parents
Une étude montre l'impact de la conduite des parents sur les comportements au volant de leurs enfants. Les prises de risques et les incivilités se transmettent d'une génération à l'autre ! Heureusement, il en est de même pour les bonnes pratiques.
Noël approche, les catalogues pour les plus jeunes ont déjà été déposés dans les boîtes aux lettres. Nombreux seront les enfants qui ajouteront à leur liste des jouets qui leur permettront de faire comme papa ou maman. L'influence des parents débute dès le plus jeune âge… et se fait toujours sentir à la majorité ! Une étude réalisée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes met en lumière le lien entre le comportement au volant des parents et celui de leurs enfants venant d'avoir le permis.
Pour commencer, une statistique démontre toute l'importance du rôle des parents dans la formation des jeunes : 65 % de ces derniers déclarent avoir été influencés par leur père et leur mère. C'est nettement plus que le moniteur d'auto-école (25 %). Rien d'étonnant : le professionnel accompagne son élève pendant quelques mois, alors que les enfants sont passagers de leurs parents pendant au moins 18 ans !
L'étude illustre la transmission qu'il y a entre les générations, surtout au niveau des comportements à risques. Ainsi, 37 % des 18/25 ans sondés qui ont vu leurs parents prendre le volant en état d'ébriété avouent faire de même, soit trois fois plus que ceux dont les parents n'ont pas ce comportement. Quand les plus âgés ont l'habitude de griller des stops ou feux rouges, 52 % des enfants font de même, contre 13 % de ceux dont les parents ne commettent pas l'infraction.
Les mises en garde des parents manquent
Les constats sont identiques pour les incivilités, comme le stationnement sur des places réservées aux handicapés. Heureusement, les bonnes pratiques se transmettent aussi. Par exemple, 77 % des jeunes dont les parents ne conduisent pas après avoir trop bu font de même (41 % chez ceux dont les parents prennent le risque).
Le sondage met en évidence le manque de sensibilisation pour certains risques. Si pour une large majorité, les parents ont enseigné les dangers de l'alcool et des stupéfiants (73 %) ou l'utilité du port de la ceinture (68 %), seulement 44 % des jeunes ont eu des recommandations sur les excès de vitesse. D'ailleurs 45 % avouent dépasser les limitations alors que leurs aînés ne commettent pas l'infraction.
Mais il y a aussi les mauvais comportements dits "générationnels". Le plus répandu d'entre eux est l'usage du téléphone au volant. 42 % des 18/25 ans sondés déclarent passer des appels ou envoyer des SMS alors que leurs parents ne le font pas.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération