Les Français sont encore prêts à acheter un diesel
Le diesel suscite beaucoup d'inquiétudes : augmentation des prix à la pompe, interdiction de circulation... Pourtant, près de la moitié des automobilistes envisagent encore l'achat d'un modèle diesel !
Selon le dernier baromètre "Les Français et l'automobile" réalisé par Aramis, la voiture reste une nécessité pour 68 % des Français et elle le restera pour 77 % des automobilistes. Près de 9 sondés sur 10 utilisent leur auto au moins une fois par semaine. Pour 60 %, c'est même tous les jours. La voiture est d'abord utilisée pour se rendre au travail (57 %). D'ailleurs, plus de six personnes sur 10 qui l'utilisent pour aller au boulot disent qu'elles n'ont pas d'autre solution de transport.
Les Français sont donc fidèles à l'automobile. Et enseignement intéressant de cette étude, ils sont prêts à rester fidèles au diesel. Parmi ceux qui envisagent d'acheter une voiture, 46 % songent à acquérir un véhicule abreuvé au gazole. La part grimpe à 58 % chez ceux qui visent une occasion et à 61 % chez les habitants des zones rurales.
Parmi les sondés qui ont déjà un diesel, 50% déclarent qu’ils ne changeront rien et 27 % pensent garder le véhicule le plus longtemps possible. Il y a quand même 12 % des conducteurs qui pensent revendre et remplacer leur véhicule diesel plus vite que prévu.
Comme souvent, le sondage est source de paradoxes. Le diesel a encore la cote mais 76 % des sondés le considèrent comme la motorisation la plus polluante. Surtout, même chez ceux qui en ont un, il y a beaucoup d'incertitudes. 64 % s'inquiètent de l'augmentation des prix à la pompe, 46 % ont peur d'une politique de taxation trop importante, 33 % craignent de ne plus pouvoir rouler en ville avec leur auto et 25 % redoutent une accélération de la décote de leur véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération