Les Français restent accros à leurs autos pour se rendre au travail
Du lundi au vendredi, nous passons plus de 7 heures dans les transports. Et pour la majorité d'entre nous, c'est encore à bord de notre voiture personnelle. Beaucoup sont prêts à changer leurs habitudes… à de nombreuses conditions.
Vous trouvez que vous perdez trop de temps dans les transports la semaine ? Un chiffre le confirme… mais un autre montre que nous ne sommes pas si mal lotis en Europe ! Une étude réalisée par le sondeur Ispos et le Boston Consulting Group révèle que les Français passent en moyenne 7h12 dans les transports, tous modes confondus, du lundi au vendredi. Pour l'ensemble des Européens, c'est 9h35 !
Sans surprise, c'est la voiture qui garde vos faveurs. Elle est utilisée par 67 % des Hexagonaux qui vont au travail ou en cours. Les Français favorisent l'auto car ils trouvent (pour 43 % soit 8 points de plus que la moyenne européenne) qu'il est parfois difficile d'utiliser les transports en commun à proximité. 48 % pensent que les destinations sont mal desservies et 39 % que la fréquence de passage est trop faible. Chiffre important et qui intéressera les candidats à la présidentielle : un Français sur quatre (24 %) a l'impression d'être « un peu trop loin de tout ». La proportion grimpe à 32 % chez les 18/24 ans.
Bonne note pour le réseau
74 % des sondés sont satisfaits des infrastructures routières du pays. Mais ils réclament plus d'investissements, notamment pour développer les nouvelles formes de mobilité. 52 % veulent ainsi plus d'intermodalité, c’est-à-dire des points de correspondance entre les différents modes de transport. Si tous les investissements nécessaires étaient réalisés, 60 % des Français seraient prêts à moins utiliser la voiture personnelle pour se tourner vers les transports en commun ou le covoiturage.
Dernier point, les Français s'attendent à de grands bouleversements technologiques dans les années à venir. 83 % considèrent qu'ils pourront dans 15 ans voyager avec des véhicules électriques sur de longues distances. Pour 52 %, il sera possible de rouler avec une voiture autonome sur toutes les routes. 55 % pensent qu'ils pourront rouler sans risque de panne ou d'accident grâce aux nouvelles technologies.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération