Les Français partent toujours en vacances en voiture mais l’avion gagne du terrain
Cet été, les Français privilégieront toujours la voiture pour leurs grandes vacances. Mais ce mode de déplacement est en retrait au contraire de l’avion qui progresse beaucoup. La question de l’écologie n’intéresse que 5% des vacanciers.
« Comment partirez-vous en vacances cet été ? », voilà la question à laquelle ont répondu entre le 31 mai et le 1er juin 2023 un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus, « représentatives de la population française » selon OpinionWay dans un sondage réalisé pour Point S. Sans surprise, la voiture reste le mode de transport privilégié des vacanciers mais elle n’équipera plus que 68% des Français en voyage cet été contre 78% en 2022.
C’est en effet l’avion qui progresse le plus cette année, une solution choisie par 17% des vacanciers contre 11% seulement un an plus tôt. Le train n’arrive que troisième avec 12% des vacanciers préférant ce mode de transport, contre 11% en 2022. Le car de tourisme, enfin, concernera 2% des vacanciers.
Les jeunes plus intéressés par le train
5% des vacanciers français seulement disent choisir leur mode de déplacement en fonction de son impact écologique. 45% d’entre eux se réfèrent avant tout à la praticité et 31% estiment choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins. Seulement 15% des vacanciers privilégient le mode de transport le plus économique. Dans le détail, on note que les jeunes de moins de 24 ans sont 30% à envisager de partir en vacances en train. Les habitants de la région parisienne sont même 28% à préférer ce mode de transport pour leurs vacances, contre seulement 4% dans les communes rurales.
A noter aussi que 87% des voyages en voiture seront effectués avec un modèle thermique, 12% avec une auto hybride et 2% avec un véhicule électrique. Et 91% des vacanciers disent qu’ils prépareront leur voiture avant leur voyage, notamment en vérifiant la pression des pneus (66%) et le niveau d’huile (54%).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération