Les écologistes veulent que les Français les plus pauvres puissent louer de vieilles voitures
Plutôt que d'envoyer de vieilles voitures à la casse encore en bon état, pourquoi ne pas les proposer aux Français les plus pauvres à la location pour un prix dérisoire ? Voilà exactement le projet de loi de plusieurs sénateurs écologistes.
Mieux que la voiture électrique neuve en location aidée, la vieille voiture sauvée de la casse à des mensualités dérisoires ? Comme le rapportent les journalistes du Figaro, plusieurs sénateurs écologistes préparent une proposition de loi visant à donner accès aux Français les plus pauvres de vieilles voitures dans des contrats de location très abordables.
La proposition vise à récupérer les véhicules repris dans le cadre d’une prime à la conversion, habituellement envoyés directement à la casse. A condition de sélectionner les modèles en état convenable et les moins polluants, ces vieux véhicules pourraient ainsi rester en « service » pour aider les Français qui n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique.
Quid de l’entretien et des ZFE ?
La proposition de loi sera soumise au débat parlementaire au cours du mois de décembre prochain. Si elle semble partir d’une très bonne idée sur le papier, il faudra en définir toutes les modalités notamment pour ce qui concerne l’entretien de ces véhicules, souvent plus coûteux que celui des autos neuves. Reste aussi à savoir si ces véhicules pourront circuler dans les ZFE, dont l'accès doit justement se restreindre encore dans certaines grandes villes de France. Rappelons que gouvernement français planche toujours, par ailleurs, sur son système de location aidée de voiture électrique à moins de 100€ par mois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération