Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les contrôles radars par drone débutent

Dans Pratique / Radars

Olivier Pagès

Vous connaissez bien évidemment les contrôles effectués par des radars qu'ils soient automatiques, embarqués, tronçons ou mobiles. Les forces de l'ordre avaient également la possibilité d'utiliser des hélicoptères dans certains cas. Voici leur nouvelle "arme" : le drone radar.

Les contrôles radars par drone débutent

La scène se passe dans le département francilien de l'Essonne (91). Un motard vient de se faire arrêter pour un chevauchement de ligne continu sur la bretelle d'autoroute de Chilly-Mazarin (A126), qui fait la jonction entre l'A6 et l'A10. Aucun policier n'était sur place pour attester de l'infraction mais toute la scène a été enregistrée par un drone. C'est la première fois qu'un contrôle routier par radar drone est effectué sur une autoroute d'Ile-de-France. Menée par la CRS autoroutière de Massy et la Préfecture de police de Paris, cette opération permet d'attribuer au dépassement d'une ligne blanche trois infractions possibles : le franchissement de la ligne continue, la circulation à contresens et la circulation sur une bande d'arrêt d'urgence.

Le département de l'Essonne s'est porté volontaire pour effectuer ses tests car la routière est en forte augmentation depuis le début de l'année et elle dépasse même celle de l'an passé. La situation la plus inquiétante est celle des motards. « Ils ne représentent que 2 à 5 % du trafic routier mais sont impliqués en moyenne dans un accident sur trois », détaille les autorités. Pour inverser cette tendance, ce département mise donc sur l'innovation.

Dans la pratique, comment ça marche ? Les images du drone sont retransmises sur une tablette d'un agent, qui fait le lien entre les policiers qui pilotent le drone et ceux qui sont chargés d'interpeller le véhicule en infraction.

Les premiers retours de cette expérimentation sont plutôt favorables car ce nouveau dispositif permet de constater des infractions difficilement repérables sur le terrain par les agents. Conséquences, beaucoup plus d'interpellations. Ainsi, durant ce contrôle qui a duré de 7 h 30 à 8 h 45, 35 motards ont été verbalisés soit deux fois plus qu'un contrôle routier classique. Vu l'efficacité de ce nouveau genre de contrôle, nul doute que ce nouveau type de contrôle risque bien de se développer.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/