Les ambulants du confinement – Un garage/station-service : "On est obligé" de rester ouvert
Les garages et stations-service font partie de ces professionnels qui peuvent rester ouverts durant le confinement. Il n'en reste pas moins qu'ils vivent une situation complètement chamboulée. En cette période exceptionnelle, Caradisiac va à la rencontre des personnes qui travaillent dans le milieu automobile ou qui circulent encore. En auto bien sûr, mais aussi à vélo, en métro, en bus, en camion… Que font-ils ? Comment vivent-ils cette crise ? Les ambulants du confinement, c'est une galerie de portraits en vidéo à suivre sur Caradisiac.
Les établissements comme le sien ne sont pas tous restés ouverts, mais pour Jean, qui tient un petit garage, également parking et station-service dans le XVe arrondissement de Paris, il n'y a pas le choix : "Ça rend service aux trois ou quatre personnes (...) qui en ont besoin absolument, (...) c'est peut-être des docteurs…" Et pourtant, son activité est bouleversée. "Ça n'est pas un peu moins, explique-t-il, c'est énormément moins" de monde que d'habitude qu'il voit passer en cette période de confinement pour lutter contre le coronavirus.
Même si ce type d'établissements reste autorisé à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 relatif à l'état d'urgence, il y en a beaucoup qui ont préféré fermer leurs portes. Et quand ils sont ouverts, ils le sont surtout pour traiter les urgences. Car, malgré les restrictions de circulation, de nombreux véhicules doivent continuer de circuler pour l’approvisionnement des denrées alimentaires, la livraison des matériels de santé, de carburants, etc.
Maintenant pour ces réparateurs, d'une manière générale, il n'est pas toujours évident de continuer à être correctement approvisionnés en pièces détachées. Compte tenu du contexte sanitaire, il est de toute façon recommandé aux usagers de la route de différer un éventuel rendez-vous en garage quand cela leur est possible, et qu'ils n'en ont donc pas besoin pour aller travailler.
Il en va de même pour les centres de contrôle technique qui, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, sont eux aussi autorisés à ouvrir. Comme le rappelle le ministère de la Transition écologique et solidaire sur son site Internet, "une tolérance de trois mois est accordée pour les délais du contrôle technique des véhicules légers. Cette tolérance s’applique également aux délais prévus par la réglementation pour réaliser les contre-visites des véhicules légers."
Quant aux poids lourds et véhicules employés au transport en commun de personnes, cette tolérance est réduite à quinze jours. "Les centres de contrôle technique ouverts pour les véhicules lourds sont recensés sur le site de Bison Futé".
Nos précédents portraits Les ambulants du confinement
Deux ambulanciers franciliens : "on n'est pas du tout à l'abri"
Un immunologiste à vélo : "Les transports en commun, c’est pas une bonne idée"
Sur le sujet
Coronavirus : les concessions et les garages auto sont-ils ouverts ?
Coronavirus : des automobilistes ont-ils tenté de sortir de Paris pour partir en vacances ?
Coronavirus - Peut-on être plusieurs en voiture ? Quels sont les déplacements autorisés ?
Confinement non respecté : attention à la suspension du permis de conduire
Coronavirus : rentrer/sortir de Paris, comment ça se passe ? (Reportage vidéo)
Coronavirus : qui prend encore la route ? Reportage (vidéo) sur l'aire de Nemours