Les accidents liés à l'inattention sur l'autoroute en forte hausse
L'inattention au volant est souvent bien plus dangereuse qu'un excès de vitesse, l'association des autoroutes de France le prouve. Depuis cinq ans, le nombre d'accidents liés à un défaut d'attention (souvent à cause des smartphones et autres GPS et écrans d'infotainment) est en très forte hausse et représente désormais 17 % du total des accidents sur autoroute, à des heures de fréquentation importante.
Voilà une statistique qui pourrait à elle seule démontrer à nos autorités que le radar automatique et la répression permanente de la vitesse ne sont finalement pas la bonne stratégie à adopter lorsque l'on veut combattre la mortalité routière.
En effet, selon l'AFSA (association française des sociétés d'autoroutes), le nombre d'accidents mortels sur autoroute dus à l'inattention a explosé ces dernières années en France. Je suis sûr que vous avez déjà vu quelqu'un au volant plus attiré par l'écran de son smartphone, de son GPS ou de l'écran de son auto que par la route.
Depuis 2011, la part des accidents mortels dus à cette inattention a grimpé à 17 %, alors qu'elle n'était jusqu'ici que d'environ 4 %. Ceci est évidemment à mettre sur la multiplication des smartphones et des écrans en tout genre dans les automobiles, ces derniers réunissant parfois une sacrée somme d'information, notamment chez certains constructeurs qui ont choisi le "tout tactile".
L'AFSA s'inquiète aussi de la hausse du nombre d'accidents mortels liés à l'alcool et aux stupéfiants, qui sont responsables d'un quart (!) du total des morts sur autoroute. La somnolence arrive en seconde position de ce triste classement (23,6 %).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération