Le tunnel, la solution d'Elon Musk contre les bouchons
Décidément, Elon Musk, le fondateur de la marque automobile Tesla n'en finit pas de nous étonner. Après s'être intéressé à l'automobile, avoir créé des super chargeurs et une usine géante de batteries, puis être partie à la conquête de l'espace, le milliardaire californien veut s'attaquer aux embouteillages. Sa solution : un inédit tunnel. Explications.
Que l'on aime ou non, Elon Musk, on ne peut que reconnaître que le créateur de Tesla n'est jamais à court d'idées. La dernière en date : un tunnel pour faire disparaître les traditionnels bouchons qui gangrènent les grandes métropoles et notamment Los Angeles. Une présentation d'un premier "tunnel test" vient tout juste d'avoir lieu.
Le tunnel, la solution d'Elon Musk contre les bouchons
L'idée lui est venue, il y a maintenant deux ans, alors qu'Elon Musk était bloqué dans sa voiture, entre sa villa de Bel Air et les bureaux de SpaceX à Hawthorne, au sud de Los Angeles. Un trajet qui lui prend couramment plus de 90 minutes et qu'il qualifie de «destructeur pour l'âme ». Il était donc essentiel pour lui de trouver une solution qui a consisté à concevoir un tunnel. Au premier abord, celui-ci n'a rien d'exceptionnel. Il s'agit d'un tube étroit de seulement 3,65 m de diamètre, dans lequel circulent des voitures. Pour l'exemple, il s'agit ici bien évidemment de Tesla Model X, mais la principale particularité réside dans la présence de roues latérales conçues pour éviter de cogner les parois.
Pour Elon Musk, «la vraie innovation réside dans le fait que ces roues qui peuvent être fixées sur n'importe quelle voiture électrique et autonome, Tesla ou non, pour seulement 200 à 300 dollars ». «C'est la capacité à transformer une voiture normale en véhicule stable de manière passive, capable de voyager à grande vitesse dans un petit tunnel », dit-il. L'idée de base qui était de créer une sorte de «traîneau » électrique sur laquelle auraient pris place les voitures a été abandonnée car trop complexe". Pour arriver à ses fins, Elon Musk a créé une nouvelle société dénommée "Boring Company" financée pour l'instant par ses deniers personnels soit la bagatelle de 40 millions de dollars.
À l’heure actuelle, seuls quelques chanceux ont pu embarquer à bord du tunnel sur environ 1,8 km à la vitesse maximum de 65 km/h, mais à terme ce sont des milliers de véhicules électriques et autonomes, qui devraient sillonner les sous-sols de Los Angeles dans des tunnels similaires à une vitesse approchant 250 km/h. Ces véhicules accéderaient au réseau de tunnels directement au niveau des voies de circulation, sans avoir besoin de s'arrêter, au moyen d'ascenseurs ou de rampes. Pour réussir ce nouveau pari insensé, Elon Musk devra bien sûr chercher des partenaires et relever certains défis techniques comme par exemple réduire les délais et les coûts colossaux de construction des tunnels classiques. Un dernier problème en partie résolu puisque Elon Musk va bientôt mettre en fonction « Prufrock », un prototype de tunnelier quinze fois plus rapide que les meilleurs engins actuels et bien évidemment 100% électrique.
On peut penser que ces tunnels sont loufoques ou tout simplement qu'il s'agit de la dernière folie en date du milliardaire, pourtant cette idée semble déjà avoir trouvé de potentiels clients. 5 à 20 demandes par semaine arrivent sur le bureau des responsables de Boring Compagny. Encore un coup de génie d'Elon? Verdict dans quelques mois...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération