Le Louvre sans voiture, le nouveau projet d'Anne Hidalgo
Anne Hidalgo envisagerait d'interdire la circulation à travers les bâtiments du Louvre pour rendre la zone totalement piétonne. Un nouveau projet qui fait déjà grincer des dents.
Le rond-point du Carrousel du Louvre, serait supprimé dès le printemps prochain, nous révèle ce matin Le Figaro. La Maire de Paris, qui ne cache pas sa volonté de réduire la place de la voiture dans la capitale, avance cependant des raisons de sécurité pour justifier la mesure. Du côté du musée du Louvre, on reconnaît que l’idée est étudiée dans ce sens. « Les équipes du musée du Louvre, de la Préfecture et de la mairie de Paris se rencontrent régulièrement pour évoquer ensemble diverses pistes pour un meilleur accueil des publics et de meilleures conditions de sécurité ».
« Alors que les files d'attente ont déjà été transférées de l'extérieur à l'intérieur du bâtiment, réduire la circulation dans cette zone très fréquentée par les touristes devrait renforcer la sécurité dans un contexte de menace terroriste. C'était d'ailleurs le cas pendant l'Euro-2016 de football. La fermeture du rond-point du Carrousel avait alors été positive du point de vue de l'accueil des visiteurs du musée », a assuré le Louvre au quotidien.
Cette mesure est toutefois décriée aussi bien par le maire du Ier arrondissement, Jean-François Legaret, que par la préfecture de police. « Anne Hidalgo veut fermer les quais aux voitures, elle veut fermer la rue de Rivoli en ne laissant qu’une voie de circulation. Et maintenant, elle veut fermer le rond-point du Louvre… Autant interdire toutes les voitures dans l’arrondissement. », explique l’élu.
Aujourd'hui, les véhicules particuliers peuvent passer de la rue de Rivoli aux bords de Seine (sens nord-sud), tandis que les taxis et les bus peuvent également prendre le chemin inverse. Si la décision de la mairie était confirmée, la circulation serait alors limitée dans les deux sens de circulation. De son côté la préfecture de police n'est pas favorable à la mesure et évoque les désagréments subis par les riverains. Ce que confirme la mairie du Ier, qui redoute d'importants reports de circulation sur les rues alentour.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération