Le Kia Niro plus rapide au test de l'élan qu'une Audi RS3 ?
Vous pensiez qu'il n'y a pas plus sûr qu'une Audi à transmission Quattro, a fortiori une version sportive ? Détrompez-vous : selon le média espagnol KM77, qui réalise régulièrement des tests d'évitement, le nouveau Kia Niro Hybride serait plus rapide au test de l'élan qu'une RS3. Explications…
Pour tester le comportement routier lors des manœuvres d'urgence, rien de mieux que le test de l'élan, appelé aussi baïonnette. C'est un journaliste essayeur qui a longtemps pratiqué cet exercice dans une vie antérieure qui vous le dit…
Le principe : s'engager dans une chicane matérialisée par des cônes pour simuler un évitement de dernière seconde. Parmi les médias qui s'y essayent : km77, en Espagne. Et pour établir leur classement des autos les plus sûres, les membres de la rédaction relèvent la vitesse maxi à laquelle chaque véhicule parvient à passer sans toucher les plots. Avec parfois quelques surprises…
Parmi les bons élèves, le nouveau Kia Niro hybride vient d'établir un joli score : 81 km/h, contre 74 km/h pour la précédente génération. Une excellente nouvelle, sauf pour l'Audi RS3, qui elle s'est mise à sortir de la trajectoire au-delà de 75 km/h…
Le Kia Niro plus rapide au test de l'élan qu'une Audi RS3 ?
Le média souligne l'excellent comportement du SUV sud-coréen lors de l'évitement, grâce notamment à une suspension qui contient bien les mouvements de caisse, à des aides à la conduite réactives mais aux interventions douces (les progrès de la marque dans le domaine sont flagrants), et à d'excellents pneus Continental PremiumContact 6 en 225/45R18 sur le haut de gamme Premium mis à l'épreuve (205/60 R16 sur les autres finitions).
Qui imaginerait, en voyant ce paisible SUV hybride, un comportement routier à faire pâlir une Audi RS3 ?
Il convient de préciser que le SUV hybride pèse moins de 1 500 kg, contre 1 645 kg pour la RS3, qui par ailleurs se voit déséquilibrée par un gros moteur 5 cylindres en position transversale sous le capot (le revers d'un agrément mécanique exceptionnel). D'ailleurs, l'allemande chausse plus large à l'avant qu'à l'arrière (265 mm au lieu de 245 mm !) pour limiter sa tendance sous-vireuse.
N'en déduisez pas que l'Audi est une sportive pataude, bien au contraire. D'ailleurs, Soheil Ayari a démontré l'extraordinaire potentiel de la nouvelle transmission Quattro de la RS3 sur le circuit de la Ferté-Gaucher. On se surprend même à emprunter un rythme soutenu sur sol glissant, ses 400 ch étant parfaitement canalisés vers les roues offrant le plus d'adhérence. En outre, le freinage est puissant. Simplement, elle manque un peu d'agilité dans les passages serrés…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération