Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le gouvernement envisage d'utiliser des brouilleurs contre les outils numériques de signalisation des contrôles

Dans Pratique / Autres actu pratique

Audric Doche

Ce matin, nous vous annoncions le nouveau décret lancé par le gouvernement français qui espère avoir l'approbation de la Commission européenne pour interdire les supports numériques de signalisation des contrôles. Mais voilà que l'association 40 millions d'automobilistes signale que les pouvoirs publics pensent également à utiliser des brouilleurs...

Le gouvernement envisage d'utiliser des brouilleurs contre les outils numériques de signalisation des contrôles

L'affaire de la signalisation des contrôles routiers sur la page Facebook, qui s'était terminée au tribunal et en faveur des défendeurs, a apparemment laissé le gouvernement et la sécurité routière dans un grand désarroi. La France a en effet présenté ces derniers jours un décret à la Commission européenne visant à interdire l'utilisation de dispositifs numériques de signalisation des contrôles routiers (GPS, applications, pages internet...).

 

Mais ce n'est pas tout, puisque selon l'association 40 millions d'automobilistes, l'Etat envisage également d'avoir recours à des brouilleurs afin d'empêcher que ces appareils servent de plateforme de communication pour les contrôles routiers. Un système malgré tout bien pratique lorsqu'il s'agit d'objets sur la route, d'accidents, d'embouteillages soudains et de tout ce qui pourrait créer un danger.

 

"C’est un cadeau empoisonné que fait le Gouvernement sortant au prochain Président de la République, qui aura à gérer ce dossier hautement polémique dès les premiers jours de son quinquennat ! Déjà en 2011, les utilisateurs de ce type de produits avaient fait montre d’une importante force de mobilisation ; aujourd’hui, ils sont 4 fois plus nombreux ! C’est dire s’il faut s’attendre à des mouvements de protestation sans précédent", explique le délégué général de l'association.

 

Pour l'instant, les détails concernant le fonctionnement de ce brouillage ne sont pas connus, mais il est aujourd'hui possible de brouiller le signal de smartphones dans des cas bien précis, comme dans un concert, pour empêcher les spectateurs de filmer. Tout est donc possible...

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/