Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le géant européen de la batterie ACC s'éveille

Le groupe Automotive Cells Company (ACC) vient d’inaugurer son « centre d’excellence industrielle » à Nersac, en Charente, tout en annonçant la fabrication de batteries électriques à l’horizon 2023. Une première dans le pays pour ce nouveau géant européen piloté par Stellantis, TotalEnergies, et Mercedes.

Le géant européen de la batterie ACC s'éveille

Le projet d'"Airbus de la batterie" prend de la hauteur. La co-entreprise ACC, pilotée par les groupes Stellantis, TotalEnergies et Mercedes (à parts égales) et lancée en 2020  va devenir une véritable filière européenne de la production de batteries électriques.

Quelques mois après le centre de R&D implanté à Bruges, dans la banlieue bordelaise, c'est donc au tour de l'usine pilote de Nersac d'être inaugurée. Cette dernière va tester, roder et optimiser les lignes de production de batteries lithium-ion des futures gigafactories françaises et allemandes.

Avec la fabrication de batteries automobiles « made in France », ACC souhaite à la fois « ne plus dépendre exclusivement de l’Asie » pour ce type de produit mais aussi « contribuer à la souveraineté européenne », a déclaré Yann Vincent, le directeur général d’Automotive Cells Company (ACC) à l’occasion de l’inauguration de son « centre d’excellence industrielle ».

Equiper 2,5 millions de véhicules par an

Les premières batteries devraient sortir d’une usine en cours de construction sur le site de Douvrin (Pas-de-Calais), l'actuelle usine de la Française de mécanique, qui produit des moteurs thermiques pour les marques de PSA, d’ici 2023. Par la suite, une autre usine verra le jour à Kaiserslautern, en Allemagne, avec la production de batteries à partir de 2024. Puis, en 2030, ACC prévoit d’équiper pas moins de 2,5 millions de véhicules par an. À cet horizon, le site de Douvrin devrait compter de 1400 à 2000 salariés.

Cependant, le coût des matières premières est largement dépendant de la situation géopolitique mondiale, particulièrement de la guerre en Ukraine actuellement pour l’approvisionnement en nickel. « Ça ne heurte pas la feuille de route d’ACC et nous espérons que ça ne durera pas », a confié Matthieu Hubert, secrétaire général du groupe.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/