Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Tesla Model 3 se fait étriller par le TUV allemand

D’après l’organisme qui étudie la fiabilité des voitures passant le contrôle technique en Allemagne, la Tesla Model 3 serait le pire véhicule du marché après 3 ans de vie.

Une Tesla Model 3 avant son restylage récent.
Une Tesla Model 3 avant son restylage récent.

En Europe et en France, les premiers exemplaires clients de la Tesla Model 3 ont été livrés au début de l’année 2019. La voiture électrique américaine, qui a permis à la marque de devenir enfin rentable en augmentant significativement ses chiffres de vente, devient donc un véhicule commun sur le marché de l’occasion y compris en Allemagne où elle plaît autant que chez nous. Et on commence à obtenir des données sur la fiabilité des modèles écoulés depuis la fin de la dernière décennie. Hélas, ces données ne sont pas bonnes en Allemagne si l’on en croit les chiffres du TUV rapportés par les journalistes du Bild.

Le Technischer Überwachungsverein dans son nom complet, organisme responsable des contrôles techniques des voitures en Allemagne (où il faut faire vérifier son automobile dès la fin des trois premières années), pointe en effet des défaillances courantes pour la berline électrique américaine. Dans son rapport de 2024, le TUV a évalué quelque 10 225 866 véhicules arrivant au terme des trois premières années de leur vie. Il en ressort que 14,7% des Tesla Model 3 inspectées ont échoué à l’examen du contrôle technique local, un taux d’échec très supérieur à la moyenne qui place l’auto en dernière position des 111 modèles étudiés. La seconde voiture la moins fiable d’après ces chiffres est la Dacia Logan avec un taux d’échec de 11,4%. La moyenne du marché pour des voitures âgées de trois ans se situe à 5,7% seulement.

Problèmes de suspensions et de freins

Toujours d’après le rapport du TUV, la Tesla Model 3 souffre surtout de problèmes liés à l’usure des suspensions de la voiture, une faiblesse connue sur la berline américaine qui a déjà entraîné au moins une campagne de rappel par le passé. Mais aussi d’un souci au niveau des plaquettes de freins, qui peuvent rouiller en raison d’une faible utilisation et donc perdre en efficacité de freinage. L’an dernier, déjà, la fiabilité de la grande Model S était mise à défaut par le TUV allemand : un exemplaire sur dix de la grande berline électrique américaine ne passait pas le premier contrôle technique à la fin des trois ans.

La Renault Zoé et la Volkswagen e-Golf s’en sortent mieux

chez les électriques Du côté des voitures électriques, certains modèles font bien meilleure figure d’après le rapport du TUV. La Renault Zoé finit à la 44ème place du classement avec un taux d’échec de 5,1% au premier examen du contrôle technique allemand (malgré un problème d’usure des suspensions là aussi). La Volkswagen e-Golf, remplacée par une ID.3 aux premières années délicates, se situe même à la quatrième position du classement avec un taux d’échec de seulement 2,6%. Notez qu’il n’y a que trois véhicules électriques dans ce classement de 111 voitures, le TUV estimant ne pas avoir suffisamment d’exemplaires à étudier pour les autres modèles électriques pour l’instant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Achetez votre Tesla Model 3

En occasion avec La Centrale

Avis Tesla Model 3

Model 3 306 AUTONOMIE STANDARD PLUS RWD 50KWH 7CV (2021)

Par Aldu06 le 08/11/2023

J'ai roulé 15000kms en Tm3 en 2 ans (achat fin août 2021), j'ai par ailleurs une C3 beaucoup plus maniable pour le centre ville et ses étroits parkings publics car la Tm3 est encombrante avec un mauvais rayon de braquage, il est regrettable de ne pas avoir une vue à 360 degrés car la visibilité est réduite.Ayant le dos sensible je n'ai plus de douleur sur les longs trajets en Tm3 contrairement à ma voiture précédente (Xsara Picasso) (même constat pour un membre de ma famille), alors même que les suspensions sont un peu trop dures à mon goût sur les routes dégradées. N'étant plus tout jeune (+ de 60 ans) l'accès est un peu bas et l'absence de hayon se fait sentir lors de transport d'objets encombrants (j'utilise alors ma C3).Mais je ne changerai pas pour un modèle Y que j'ai essayé et qui génère du roulis (et que je trouve pataud sur le plan esthétique).La Tm3 est très plaisante à conduire et économique à l'usage (aucun problème rencontré ni entretien effectué en 2 ans), idéale sur l'autoroute en restant raisonnable (je règle le régulateur sur 137kmh) car la vitesse diminue fortement l'autonomie que j'estime à environ 230/250kms au rythme de croisière précité. Aucun problème rencontré pour recharger sur les superchargeurs de Tesla sélectionnés pour faire une pause pipi ou repas (beaucoup de superchargeurs n'ont pas de commodités). En urbain j'estime l'autonomie à 400kms environ.Ayant eu un petit accident de carrosserie j'ai trouvé la facture plutôt salée par rapport aux dégâts (pris en charge par l'assurance).Il y a quelques rares fois des bugs nécessitant de faire un reset sur la tablette (quelques minutes).J'ai choisi la Tm3 après plusieurs essais et témoignage d'utilisateurs en raison de son bon équipement, de ses nombreuses qualités, et surtout du réseau très performant de superchargeurs Tesla. J'en suis donc satisfait.Si je devais changer ce serait pour une voiture ayant un accès moins bas, un hayon, un meilleur rayon de braquage avec vue 360 degrés et un réseau performant de superchargeurs. Le modèle Y ne m'ayant pas convaincu, je ne vois pas pour l'instant un autreconstructeur répondant à mon souhait en tout électrique.

Essais Tesla Model 3

Forum Tesla Model 3

Autonomie

Par Enzo Murray le 09/06/2024 à 13:33

Commentaires ()

Déposer un commentaire