Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La pollution coûte 1 400 milliards à l'Europe, la France dans le viseur

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

La pollution coûte 1 400 milliards à l'Europe, la France dans le viseur

C'est la somme astronomique qui sort des bourses de l'Europe chaque année. La pollution est un fléau autant économique que de santé. L'OMS tire une fois de plus l'alarme avec l'aide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec sa dernière conclusion portant sur 53 pays en Europe.


Et parmi la liste, la France est en bonne place de se faire tirer sur les oreilles par Bruxelles. En effet, la Commission européenne a adressé un avertissement au gouvernement Français pour faire baisser la pollution aux particules fines dans dix agglomérations :


« Les chiffres des autorités françaises les plus récents montrent que le problème de pollution de l'air persiste et que les limites maximales journalières pour ces particules sont dépassées dans 10 zones : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Martinique, Rhône-Alpes (Vallée de l'Arve), PACA-ZUR (Zone urbaine régionale), Nice, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes. Nous considérons que la France n'a pas adopté les mesures qui auraient dû être appliquées depuis 2005 pour protéger la santé de ses citoyens et nous lui demandons de prendre des mesures ambitieuses, rapides et efficaces.


Ces minuscules particules proviennent des émissions imputables à l'industrie, à la circulation routière et au chauffage domestique et peuvent provoquer de l'asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et entraîner une mort prématurée. »


Cette demande devrait recevoir des actions d'ici deux mois sous peine d'une amende de 10 à 30 millions d'euros et un renvoi en justice. Il faut savoir qu'en 2012, il a été constaté le décès prématuré de 482 000 personnes sur l'ensemble du continent dû aux maladies cardiaques, respiratoires, coronariennes, accidents vasculaires cérébraux ou encore le cancer du poumon. À ce chiffre impressionnant, il faut ajouter 117 200 décès qui ont pour cause un mauvais chauffage dans les habitations.


Sur cette facture de 1 400 milliards d'euros, on pourra noter les traitements médicaux que reçoivent les personnes atteintes ou encore le coup du décès en lui-même. En ce qui concerne la France, le montant de la facture est évalué à 48 378 millions d'euros soit 2,3 % du PIB. L'étude souligne que « l'impact sanitaire de la pollution pèse aussi sur les budgets des administrations publiques, des hôpitaux et des ménages […]les données factuelles dont nous disposons donnent aux décideurs une raison impérieuse d'agir[…]si différents secteurs s'unissent pour atténuer les effets de la pollution de l'air sur la santé, nous sauverons des vies, mais nous réaliserons aussi de substantielles économies. »


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/