Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La mortalité routière en forte hausse au premier trimestre 2019

Le nombre de décès sur les routes a encore progressé de 7,3 % en mars. Depuis janvier, la hausse est de 9,3 %. Les piétons, cyclistes et personnes âgées sont particulièrement touchés.

La mortalité routière en forte hausse au premier trimestre 2019

Un premier trimestre catastrophique. Les trois premiers mois de 2019 ont enregistré une hausse de la mortalité routière. Après + 3,9 % en janvier et + 17 % en février, le nombre de décès sur le réseau français a augmenté de 7,3 % en mars. 250 personnes ont perdu la vie. Depuis le début de l'année, 741 décès ont été comptabilisés, soit une forte progression de 9,3 %.

Le nombre d'accidents corporels s'envole. Il y en a eu 4 416 en mars, soit + 11,1 %, et 12 533 au premier trimestre, soit + 8,7 %. La Sécurité Routière pointe à nouveau la destruction des radars, qui inciterait à un relâchement des comportements, mais évoque aussi la météo printanière, qui génère plus de circulation.

Toutefois, et la Sécurité Routière le reconnaît, la situation s'est plutôt dégradée sur autoroute et en agglomération, dans des zones pas concernées par les 80 km/h et moins touchées par les radars vandalisés. Ainsi sur les 741 décès, il y en aurait eu 77 sur autoroute, alors que la moyenne des décès sur autoroutes pour les premiers trimestres de 2013 à 2017 est de 51. En agglomération, il y a eu 241 décès de janvier à mars 2019, alors que la moyenne 2013-2017 est de 211.

La mortalité au premier trimestre s'est envolée pour les piétons et cyclistes. 134 bipèdes ont perdu la vie depuis le Nouvel An, contre 110 en 2018. Pour les vélos, il y a eu 46 décès, plus du double de l'année dernière (22). La mortalité a aussi fortement progressé pour les plus de 65 ans, avec 212 décès contre 170 en 2018.

Source : ONISR

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/