La mortalité routière baisse davantage que le trafic
Le nombre de morts sur les routes a de nouveau bien diminué en février, avec - 20 %.
Encore une forte baisse de la mortalité routière. En février 2021, le nombre de décès sur les routes françaises a chuté de 20 %. Et la comparaison se fait avec un mois de février 2020 déjà en dessous de la moyenne des dix dernières années. 175 personnes ont été tuées (le meilleur mois de février remonte à 2017, avec 204 décès).
Évidemment, la situation sanitaire n'est pas étrangère à ce bon résultat. La Sécurité Routière indique que les restrictions en matière de déplacements (en février, tout le territoire a été sous couvre-feu de 18 heures à 6 heures) et la réduction des trajets domicile-travail (avec le télétravail) expliquent en grande partie la baisse de la mortalité.
Elle avance même un chiffre : "le gain de mortalité est estimé être dû pour 2/3 au couvre-feu et pour 1/3 à la réduction des déplacements en journée". Le couvre-feu a notamment un effet bénéfique sur la mortalité piétonne, alors que celle-ci est généralement élevée en période hivernale, avec une nuit qui tombe tôt : 23 piétons ont été tués, 15 de moins qu'en février 2020.
Toutefois, toujours selon la Sécurité Routière, la baisse de trafic en février ne serait pas si marquée. Alors qu'elle était de - 15 % en janvier, elle est estimée à - 10 % en février. Elle est même encore plus faible en fin de mois, en raison de l'évolution des conditions météorologiques (plutôt mauvaises début février, très bonnes à la fin). Les Français ont aussi pu partir en vacances.
La mortalité des motocyclistes (32 tués) n'a d'ailleurs baissé que très légèrement et est restée au-dessus de la moyenne de la décennie. Pour les automobilistes, c'est - 17 % (96 tués), avec une baisse marquée de la mortalité pour les jeunes et séniors. Les premiers sortent moins le soir, les seconds sortent moins en journée.
De son côté, le nombre d'accidents a reculé de 22 %, à 3 158.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération