Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La mortalité routière a fortement baissé au premier trimestre 2021

De janvier à mars, le nombre de morts sur les routes a baissé de 29 % par rapport à 2019, période d'avant pandémie.

La mortalité routière a fortement baissé au premier trimestre 2021

Le Covid sauve des vies sur la route. Si au cours du premier trimestre 2021, 529 personnes ont été tuées sur le réseau français, le bilan est en baisse de 17 % par rapport à la période équivalente de 2020, qui avait été marquée par le premier confinement strict (mis en place mi-mars). Par rapport à 2019, la baisse est de 29 %.

Le contexte est toujours favorable à une baisse de la mortalité routière, avec les restrictions de circulation (couvre-feu) et le télétravail. Toutefois, la baisse du nombre de tués est supérieure à la baisse du trafic. Selon le Cerema, la circulation a diminué de 10 % en mars par rapport à la période précédant le premier confinement. Or, le nombre de tués (183) est inférieur de 28 % à celui de mars 2019. On note toutefois que le nombre d'accidents recule de manière moins prononcée. Depuis le début de l'année, il y en a eu 10 504, soit 16 % de moins par rapport à 2019.

Les particularités de la période peuvent se voir dans la mortalité par usagers. En raison du couvre-feu, le nombre de piétons tués chute. 67 ont perdu la vie, soit carrément deux fois moins qu'en 2019. La baisse est de 32 % pour les automobilistes. En revanche, du côté des cyclistes, la baisse n'est "que" de 15 %, ce qui tend à prouver qu'il y a davantage d'utilisateurs de ce moyen de déplacements. Autre élément lié à la crise sanitaire : la mortalité des seniors chute de 30 %. Ce public sort moins en ces temps.

> Le baromètre complet de la Sécurité Routière

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/