Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La moitié des clients d'autos électriques achètent ensuite une thermique, sauf chez Tesla

Aux Etats-Unis, quasiment la moitié des acheteurs de voitures électriques investissent ensuite dans un véhicule thermique. Sauf les clients de Tesla qui affichent une fidélité impressionnante à la marque.

La moitié des clients d'autos électriques achètent ensuite une thermique, sauf chez Tesla

L’institut S&P Global Mobility s’est intéressé de près au comportement d’achat des propriétaires de voitures électriques sur le marché américain. Dans une nouvelle publication de l’organisme à la méthodologie non précisée, il est écrit que 72,6% des acheteurs de voitures électriques investissent ensuite dans un autre véhicule « zéro émission » fonctionnant avec cette technologie. Les 27,4% restants choisissent plutôt une auto dotée d’une mécanique brûlant de l’énergie fossile. Parce qu’ils sont déçus de leur expérience en voiture électrique ? Pas forcément, attention : ces résultats englobent également les achats de seconde voiture ou de troisième voiture du foyer, qui peuvent s’utiliser en complément du véhicule électrique.

La fidélité des acheteurs américains de voitures électriques à cette technologie sur l'achat du véhicule suivant. Source : S&P Global Mobility.
La fidélité des acheteurs américains de voitures électriques à cette technologie sur l'achat du véhicule suivant. Source : S&P Global Mobility.

Cette « fidélité » des acheteurs de voitures électriques à la technologie varie énormément en fonction des marques d’après les données collectées par S&P Global Mobility. Elle serait de 76,7% chez les clients de Tesla au troisième trimestre 2023, soit une hausse de près de 25% par rapport au second trimestre 2020. Mais quand on enlève la marque Tesla et ses volumes de vente importants, ce « taux de fidélité » à l’électrique sur l’achat automobile suivant tombe à 52,1% en moyenne sur le marché américain. Il est de 63,2% chez Nissan et de 60,7% pour la petite Chevrolet Bolt non commercialisée chez nous, mais reste nettement plus bas pour les marques « premium » allemandes et descend jusqu’à 37,3% pour les clients du Ford Mustang Mach-E.

La fidélité à l'électrique des clients de marques premium allemandes est très inférieure à celle des clients de Tesla.
La fidélité à l'électrique des clients de marques premium allemandes est très inférieure à celle des clients de Tesla.

Un moindre intérêt pour les voitures électriques aux Etats-Unis ?

Toujours d’après S&P Global Mobility dans une autre étude récente, 52% des consommateurs se déclarent intéressés par l’achat d’une voiture électrique contre 81% en 2021. Une nouvelle étonnante dans un contexte où les autorités américaines font de gros efforts pour pousser les automobilistes à se tourner vers les voitures électriques, notamment avec des aides fiscales. Précisons que cette étude de S&P Global Mobility ne concerne pas le marché automobile européen. Il serait intéressant de voir si le comportement d’achat des automobilistes du Vieux Continent est similaire et, rappelons-le, ces résultats ne signifient pas forcément que les Américains remplacent leurs voitures électriques par des autos thermiques.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/