Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La loi Montagne n’oblige pas à s’équiper en pneus hiver

Dans Equipement / Pneus

Julien Bertaux

À partir du 1er novembre prochain, la loi Montagne s’appliquera à nouveau dans 34 départements en France. Elle nécessite de s’équiper en matériel spécifique, mais pas obligatoirement avec des pneus hiver ou toutes saisons.

La loi Montagne n’oblige pas à s’équiper en pneus hiver

Elle s’appelle loi Montagne et s’applique du 1er novembre au 31 mars dans différentes zones, essentiellement réparties dans les massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien). Sur les 48 départements initialement concernés, ils sont au final 34 à devoir appliquer cette réglementation, dont les panneaux B58 et B59 indiquent clairement le début et la fin des zones. Une carte interactive est disponible en ligne afin de connaître les communes soumises à la loi Montagne.

Cette réglementation a été mise en place afin d’éviter le blocage de certaines routes lors d’épisodes neigeux et d’améliorer la sécurité routière. Ce sont les préfets qui déterminent les communes dans lesquelles l’équipement spécifique est obligatoire.

La loi Montagne n’oblige pas à s’équiper en pneus hiver

Contrairement aux idées reçues, cette loi Montagne n’oblige pas les automobilistes à équiper leur auto de pneus hiver ou toutes saisons, même s'il s'agit de la meilleure solution. En plus d’être nettement plus performant sur la neige que des pneus été, les enveloppes hiver sont aussi plus adhérentes sur sol humide et lorsque les températures sont basses. Ces pneus doivent porter le marquage M+S (Mud and Snow) et/ou le logo 3PMSF et être au nombre de quatre (au moins deux roues de chaque essieu pour les roues jumelées). À partir du 1er novembre 2024, la loi couvrira uniquement les pneumatiques identifiés par les deux marquages (M+S et 3PMSF).

Pneumatiques, chaînes ou chaussettes

La chaussette n'est pas le meilleur choix au niveau sécuritaire, mais il est le moins onéreux.
La chaussette n'est pas le meilleur choix au niveau sécuritaire, mais il est le moins onéreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est donc possible de circuler avec des pneus été dans les zones où s’applique la Loi montagne. Dans ce cas, il faut alors détenir dans le coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Cette solution évite alors d’investir trop lourdement, mais elle vous obligera à vous équiper sur le bord de la route si un manteau neigeux recouvre la chaussée.

Jusqu’ici, les forces de l’ordre n’appliquaient pas de sanction à l’encontre des automobilistes non équipés. Ce sera à nouveau le cas pour cette saison 2023/2024, mais la Sécurité routière indique que "cette tolérance ne doit pas faire oublier l'esprit de cette réglementation : continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale".

D’après un sondage effectué par Gipa pour le compte du Syndicat du pneu, la loi Montagne recueille l’adhésion de 90 % des interrogés. Par ailleurs, seuls 14 % des sondés ayant décidé ou prévu de s’équiper l’ont fait ou le feront par crainte d’être verbalisés. 61 % déclarent le faire ou l’avoir fait avant tout pour rouler en toute sécurité et 25 % après avoir découvert l’existence et l’utilité des pneus quatre saisons ou hiver grâce à la loi Montagne.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/