La grève générale coûte une fortune à General Motors
Coup dur pour General Motors au moment du lancement de certains modèles importants, comme la Corvette C8 : la grève générale, qui touche l'entreprise depuis un mois, ne semble pas trouver d'issue. Et le géant de Detroit perdrait au passage 100 millions de dollars, par jour.

General Motors avait déjà passé la crise économie de 2008 avec la plus grande des difficultés, et avait dû son salut à l'administration Obama, qui avait injecté des millions de dollars pour sauver l'un des trois "piliers" de Detroit, avec Ford et Chrysler. Aujourd'hui, si le spectre d'une nouvelle crise est toujours présent aux Etats-Unis, ce sont plutôt les salariés qui mettent en difficulté GM avec une grève qui dure depuis deux semaines et qui concerne 50 000 employés du groupe à travers les Etats-Unis.
Le centre des négociations concerne la rémunération des salariés actuels, leur couverture sociale jugée trop faible mais aussi la "pérennisation" des nouveaux emplois. Et l'on sait à quel point l'intérimaire ou la jeune recrue est une variable d'ajustement pour les constructeurs en cas de crise économique ou de baisse des ventes pour réduire les coûts.
Alors que les négociations semblaient avoir avancé, le syndicat UAW annonce que GM a finalement fait marche arrière pour revenir sur la première proposition, jugée trop timide. Le conflit entre les employés et la direction de General Motors est à nouveau au point mort, et ce n'est pas sans conséquences sur l'activité du groupe qui enregistrerait 100 millions de dollars de pertes par jour de grève. Il faut dire que l'ensemble des usines américaines et même canadiennes de GM sont touchées par cette grève monumentale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération