La future Alpine A110 mettra l'accent sur l'analogique
La prochaine génération de Berlinette adoptera un intérieur inédit, mais surtout, elle privilégiera les commandes physiques sans toutefois faire l’impasse sur les écrans.

« Nous aurons beaucoup de boutons physiques mélangés à un minimum d’éléments numériques ». Voici ce qu’a déclaré Antony Villain, le directeur de design d’Alpine à nos confrères d’Autocar lors du Goodwood Festival. Voici qui devrait rassurer ceux qui aiment communiquer avec leur auto et ne pas se perdre dans les trop nombreux menus des écrans tactiles. Des écrans qui, de plus, nous demandent trop d’attention.
Il a aussi ajouté « qu’il y a cette tendance à avoir des écrans partout, mais, pour être honnête, quand on veut se concentrer sur la conduite, on ne se concentre pas vraiment sur les écrans. Il faut avoir un accès instinctif à chaque fonction cruciale ».
La prochaine génération d’A110 profitera également d’un intérieur entièrement dédié. Lors de sa sortie, elle avait été critiquée pour ses commandes provenant de la Clio (commodos, climatisation…), un partage qui permettait surtout de réduire les coûts sans compromettre du tout le plaisir de conduite qu’elle procure. Contrairement à l’A290 et l’A390 qui reprennent en grande partie les planches de bord de la Renault 5 et de l’Austral, la prochaine A110 aura un avantage.
Plus de néo rétro, mais du thermique

Le directeur de design a aussi donné quelques indications sur le style de cette A110. Contrairement à l’actuel, le néo rétro n’aura pas de droit de cité tout en conservant « tous les codes de l’A110 ». Nous savons déjà que les quatre optiques seront reconduites, mais avec des formes plus géométriques. La partie avant plongeante ainsi que ses proportions de sportive à moteur central perdureront. Par ailleurs, elle conservera une faible hauteur puisque ses batteries ne prendront pas place sous le plancher. Elles se positionneront derrière les passagers, comme le moteur thermique actuellement. Le concept A110 E-ternité vu en 2022 proposait cette architecture.
Cette solution est aussi gage de flexibilité puisque Luca de Meo a récemment confirmé que « techniquement, la plateforme de la future A110 permet d’accueillir un moteur thermique ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération