La fin des véhicules thermiques dans Amsterdam en 2030
La mairie d'Amsterdam a annoncé que le projet de bannissement des moteurs thermiques dans la capitale hollandaise était lancé. Dès 2022, les bus devront s'y convertir, et en 2030, ce seront tous les véhicules thermiques et autres modes de transports à essence ou diesel qui seront bannis d'Amsterdam, y compris les bateaux.
L'essence et le diesel sont dans le viseur d'Amsterdam qui a annoncé, à son tour (après Oslo, Londres ou encore Paris), un bannissement des moteurs essence et diesel. Une première consultation publique auprès des habitants d'Amsterdam et des entreprises aura lieu dans les prochains mois, mais les fondations de ce nouvel Amsterdam sont déjà posées.
Dès 2022, ce seront les bus qui devront passer à la mobilité zéro émissions. La municipalité prévoira d'ici là un élargissement de la zone de restriction de circulation pour les véhicules thermiques. En 2025, ce seront tous les deux-roues à moteur à combustion qui seront interdits dans Amsterdam.
Entre 2025 et 2030, un second pan du projet entrera en jeu avec le bannissement des "camionnettes, taxis, camions", mais aussi des bateaux de plaisance et de transport en commun, et des ferries à moteur thermique.
Puis, à partir de 2030, tous les véhicules particuliers essence ou diesel seront interdits dans Amsterdam. La conseillère municipale Sharon Dijksma a annoncé qu'il y aura des aides de la ville et de l'Etat pour que les automobilistes puissent laisser leur véhicule thermique et acheter un véhicule zéro émission (hydrogène, électrique...).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération