La 750 Suzuki GT 3 cylindres 2 temps à eau
L'une est du pays du soleil levant et l'autre est Rital.
3 cylindres 2 temps à refroidissement liquide pour la 750 Suzuki GT et 6 cylindres 4 temps à refroidissement à air pour la 750 Benelli Sei. A l'exception de la cylindrée qui est la même, il est difficile de faire plus différent.
Pour trouver deux motos aussi rares et diamétralement opposées du niveau conception moteur, stationnées l'une à coté de l'autre, il faut avoir un peu de chance ou aller dans de grands salons spécialisés.
Donc, voyons la 750 Suzuki, vous en connaissez le surnom « la bouillotte ».
C'est au début des années 70 le premier tire des Japonais dans ce créneau de routière 2 temps à refroidissement liquide.
Ce mode de refroidissement vaudra au constructeur Japonais quelques ricaneries et autres médisances, quelques années plus tard, tous y viendront.
A l'époque, les 2 temps, enduro ou cross par exemple, sont extrêmement bruyantes, c'est un bruit strident, voir insupportable.
Et les routières 2 temps à refroidissement à air, Suzuki 500 bicylindre, Kawasaki 500 et 750 3 cylindres sont elles aussi très bruyantes.
Avec le refroidissement liquide, Suzuki apporte de multiples avantages.
La 750 3 cylindres est très silencieuse pour un 2 temps, c'est très surprenant, l'eau autour des cylindres diminue d'une façon énorme la sonorité.
Cela ne veut pas dire que le bruit est beau, là c'est une question de gout, mais il est feutré et beaucoup moins agressif.
Et ce n'est pas le seul avantage, l'eau donne une homogénéité et une meilleure diffusion de la température du moteur qui apporte une fiabilité, jusque là, inconnue sur un 2 temps.
Le liquide a encore des atouts, les vibrations du métal sont atténuées donc contribuent encore à la fiabilité, à la performance et c'est assez extraordinaire, la consommation en est nettement diminuée.
Quand avec fierté le propriétaire affirme ne consommer que 5 bons litres aux 100 en roulant à un 100-120 de croisière, c'est assez bleffant.
Quand à l'esthétique du radiateur, vous jugerez vous-même ! Nous avons vu mieux depuis.
Une première fabrication du 750cc 3 cylindres à eau est lancée en 72 avec un frein à tambour à l'avant, rapidement remplacé par un double disque.
Notre modèle ici est de 1976, le garde boue avant a encore ses 4 fixations supprimés en 77, dernier millésime, la pollution du 2 temps, huile brulée, sera le couperet de ces motos.
Quelques données techniques :
3 cylindres 2 temps en ligne de 739cc, 70,0 x 64,0 mm
Carburateur Mikuni 40mm
Environ 70 chevaux à 6500 trs/mn
Poids : 220 kgs
Boite 5 vitesses
Cette 750 GT était stationnée à coté d'une autre, tout aussi belle, le bloc moteur en alu rutilant, pas la moindre idée du nombre qu'il peut bien y en avoir encore dans cet état, une belle pièce de collection pour les amateurs de routières 2 temps.
Les plus anciens conaisseurs remarqueront les deux pneus Michelin, A 48 à l'avant et M 48 à l'arrière, du très bon à la fin des années 80.
photos d.j et l'heureux propriétaire
Photos (12)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération