L'Italie change de stratégie pour le bonus
La voiture électrique a du mal à trouver son public au-delà des Alpes. Le gouvernement de Giorgia Meloni ne veut pas aider que les véhicules électriques et planche sur une aide pour accompagner les Italiens vers des voitures à faibles émissions.
Si les ventes de voitures neuves sont au beau fixe en Italie avec une progression de 19 % enregistrée en 2023 (1,57 million d’unités), les véhicules électrifiés peinent à décoller. En effet, les voitures électriques ne représentent que 3,9 % du marché, tandis que les modèles hybrides rechargeables atteignent une part de 4,2 % sur le marché italien. Ces chiffres révèlent une adhésion bien inférieure à la moyenne française (16,8 %) et européenne (14,6 %), qui a dépassé les 16 % en 2023, relaye notre confrère d’Auto Infos.
Comme souvent, la croissance de ce marché est liée au montant des aides accordées par les pouvoirs publics. Le gouvernement italien prépare un plan pour stimuler le rajeunissement du parc automobile. Plutôt que d’inciter exclusivement à l’achat de véhicules 100% électriques, l'accent est mis sur l'accompagnement vers des voitures à faibles émissions ou répondant à la norme Euro 6.
Ouvrir les aides aux "thermiques propres"
La stratégie est d’ouvrir les aides aux hybrides rechargeables, hybrides ou encore thermiques carburant à l'essence, au GPL et au gaz naturel (GNV). L'idée directrice étant que les véhicules neufs achetés via ce mécanisme de soutien émettent moins de dioxyde de carbone (CO2) que ceux encore en circulation.
Le gouvernement a ainsi prévu d'allouer 950 millions d'euros en 2024 pour aider les particuliers et les entreprises avec des primes à la conversion allant de 4 000 à 13 750 euros. En revanche, le prix du véhicule acheté ne devra pas dépasser la barre des 35 000 euros, hors taxes. Le décret fixant les modalités exactes de ce nouveau bonus écologique italien devrait être publié entre fin janvier et mi-février.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération