L'équipementier ZF dévoile un Dacia Duster hybride
Il arrive parfois que les équipementiers travaillent sur des technologies qui ne sont pas présentes chez les constructeurs. C'est le cas de ZF, qui dévoile une solution hybride rechargeable adaptée au Dacia Duster.
Vous le savez sans doute déjà, un véhicule hybride rechargeable coûte cher. La plupart des modèles présents sur le marché sont des autos de constructeurs premium, ce qui implique des tarifs bien au-delà des 30 000 €. Un budget conséquent et trop élevé pour la majeure partie des clients en Europe, mais l'équipementier ZF pourrait avoir la solution.
Le système est baptisé eAMT. Il est uniquement destiné aux autos compactes à transmission avant, ce qui le réserve donc à un parc automobile assez large et plutôt généraliste. Sa particularité est qu'il peut être intégré après la sortie d'usine sur un grand panel de modèles.
Le principe est simple : il s'agit de convertir la boîte de vitesses manuelle d'un véhicule en boîte manuelle robotisée (à simple embrayage, donc), le tout associé à un moteur électrique placé sur le train arrière et qui transforme l'auto en 4x4.
Habituellement, une boîte manuelle pilotée est souvent en net retrait en termes d'agrément par rapport à une boîte à double embrayage ou à convertisseur de couple : la raison est l'interruption assez longue de transmission de puissance lors d'un passage de vitesse. Un "trou" comblé justement par le moteur électrique placé à l'arrière, qui efface ainsi le gros défaut des boîtes pilotées à simple embrayage.
Le moteur électrique étant assez puissant pour mouvoir le Duster sans aide de la partie thermique, cette technologie est donc adaptée à l'hybride rechargeable et permettrait aux constructeurs d'adapter relativement simplement une hybridation à leurs autos traditionnelles tout en choisissant le type de batteries et le coût final.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération