L'America's cup et l'automobile : en mode assistance pour Cupra et challenger pour Ineos
Michel Holtz , mis à jour
C'est la compétition la plus ancienne de l'histoire du sport nautique. Mais aussi prestigieuse soit-elle, l'America's Cup, qui s'élance le 22 août prochain est un peu occultée par les JO. Pour autant, deux marques automobiles n'ont pas hésité à s'y engager : le local Cupra avec un bateau d'accompagnement et la fourniture de ses voitures et l'Anglais Ineos avec un voilier de course.
C'est le sport des gentlemen par excellence, celui qui oppose régulièrement depuis 1851 les plus beaux voiliers du monde dans la plus grande des régates : l'America's Cup, dont la nouvelle édition se tiendra à partir du 22 août prochain à Barcelone.
Cette régate étant d'origine britannique, ses règles sont sciemment obscures et plutôt évolutives. À titre d'exemple, le nombre d'équipiers vient de 11 à 8 et la taille des bateaux, des monocoques, a diminué. Et bien évidemment, tous les voiliers doivent avoir la même longueur.
Red Bull favori
Ces F1 de la mer qui vont s'affronter durant trois mois aux portes de la capitale catalane sont des engins développés pendant des mois voir des années de manière secrète et coûtent évidemment des fortunes. Seuls 6 bateaux sont engagés dans la course, du moins au début, dont le favori Alinghi Red Bull qui entend bien décrocher la Cup une nouvelle fois.
Mais l'automobile n'est pas absente de cette régate, ou du moins va tlle tenter d'y montrer le bout de son capot. Avec l'anglais Ineos d'abord qui abandonne ses 4x4 crapahuteurs le temps d'un été pour souffler dans les voiles du bateau anglais. Ineos Britannia est parti un peu tard dans la préparation de l'épreuve mais entend bien y faire belle figure. Avec Alpine également qui soutient la French team. Cupra entre lui aussi dans l'aventure, Le régional de l'étape ne pouvait pas passer à côté de la Cup mais s'engage de manière plus prudente.
Cupra fournisseur des autos de la Cup
Le constructeur de Martorell n'engage pas un bateau : il se contente de fournir les voitures officielles de la compétition et a conçu, avec le chantier Antonio Yachts, une vedette électrique reprenant quelques éléments de design de son futur SUV Terramar qui sera dévoilé dans quelques semaines.
On le voit, cette édition 2024 de la prestigieuse America's Cup ne déclenche ni les mouvements de foule, ni les pluies de dollars de la part des sponsors. Nul doute que les Jeux Olympiques, qui s'achèveront lorsque la Cup s'élancera, font de l'ombre à la régate, et aspiré à eux les velléités des partenaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération