2. ... juste une sensation...
Un des points essentiels pour une botte, piste ou non, c'est le ressenti lors du roulage, la sensation qu'a le pilote lors du passage des vitesses et la gêne ou non lors des différents mouvements du pied. Pour les tests dynamiques, rien de mieux que différents types de roulage…
FEELING
Le terrain de prédilection des bottes Xpd Xp7 est le circuit de vitesse. Direction donc le circuit du Luc (83) pour une journée de roulage.
Changement de règlement et absence ce jour-là du photographe officiel, seul autorisé à se déplacer à l'intérieur du circuit lors des roulages,
je ne peux hélas vous fournir des photos de belle qualité mais, l'absence de belles images n'enlève en rien le bon ressenti au niveau des commandes. Les mouvements, à bord du CBR 600 RR d'essai, au niveau des pieds lors des passages de vitesse ou les divers déplacements de mes pieds sur les repose-pieds lors des déclenchements des virages se font sans aucun problème… Mieux, la « fine » épaisseur de la botte au bout du pied permet à ce dernier de s'inscrire rapidement et sans difficulté sous le sélecteur… il en sera de même lors des wheeling…
Cette même finesse évite, sur piste, une usure intempestive des sliders en métal (placés sur l'avant du pied) lors des prises d'angle.
Ici, seule la partie inférieure du slider frotte contre la piste.
A noter aussi une bonne protection de la botte à la chaleur,
l'empiècement en cuir (de bœuf) à l'intérieur du pied au niveau du talon (juste avant la coque plastique) fait merveille, en temps que passager, je ne ressens aucunement la chaleur du moteur en provenance des échappements…
Sans oublier les petits détails qui font la différence comme par exemple
la pièce en cuir placée sur la fermeture éclair (permettant son maniement ganté) est recouverte d'un scratch qui permet de le coller sur l'intérieur de la bride placée sur le haut de la Xp7 évitant ainsi une éventuelle descente, non voulue, du zip.
Ou encore la double ouverture de la botte facilitant grandement l'enfilage et surtout l'ajustement sur une combinaison…
… Cette botte est réellement bien pensée…
Il en est de même avec mon Katoch sur le circuit de Marcillat (03), la Xp7 se montre très à l'aise et le côté « près du pied » gênant au début se révèle être un précieux atout, les mouvements sont au plus juste et le confort au niveau du sélecteur de vitesse est parfait…
Idem sur la terre avec une variante de taille… c'est beaucoup plus salissant… mais là encore, les Xpd Xp7 se lavent facilement et surtout gardent leur aspect ainsi que leur souplesse originelle même après plusieurs lavages à l'éponge… et parfois même à l'eau courante… rien à redire.
Ce petit atelier gadoue m'a aussi permis de vérifier l'étanchéité de la botte.
Même si les Xp7 résistent relativement bien aux projections d'eau, dépourvues de membrane étanche, les bottes Xpd ne garderont pas éternellement vos petons au sec lors de grandes averses… ou de rencontres avec les pompiers…
SOUS HAUTE PROTECTION
C'est un peu le fer de lance de la botte piste et la Xpd Xp7 ne déroge pas à la règle… de la protect', il y en a où il faut :
- Au niveau du tibia, du talon mais aussi des malléoles,
le système de protection est fait en plaque de polyuréthane avec un intérieur Shock absorber, qui absorbe par compression. Notons que le polyuréthane utilisé a une structure dite à « ruche » permettant d'améliorer la résistance. Pour laisser un max de mouvements à la cheville, ces parties sont séparées.
- Les renforts sur la semelle sont combinés en plusieurs pièces: semelle et sous semelle en nylon (pour éviter les torsions).
- Shock absorber à l'intérieur du talon.
- Polyuréthane thermoformé sur la pointe du pied ainsi que sur le talon.
- Semelle anti-dérapante.
- Protection en polyuréthane avec logo à l'endroit de contact du sélecteur de vitesse.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération